Odysseum, la presse en parle encore !

25 mai 2010
Catégorie : Presse & Médias

Un article paru sur le Midi Libre de ce week-end, encore un journaliste mieux renseigné que nous !

À lire ci-dessous, ou à consulter à partir du lien ci-après :

http://www.midilibre.com/articles/2010/05/22/A-LA-UNE-Les-Pourcel-ont-acquis-1-hectare-de-terrains-a-Odysseum-1239196.php5

Les Pourcel ont acquis 1 hectare de terrains à Odysseum.

C’est la première étape de leur ambitieux projet d’aménager un complexe hôtelier.

Il y a quelques jours, le groupe Pourcel-Château a officiellement signé l’acte d’acquisition, auprès de la Serm et de l’Agglo, d’un terrain d’une superficie d’un hectare, situé en bout d’Odysseum, face à Décathlon, à la pointe du rond-point d’entrée d’autoroute, vers le Zénith. L’acte, dont on ne connaît pas le montant de la somme qui y a été inscrite et qui représente la finalisation de la transaction, constitue la première étape vers la réalisation de l’ambitieux projet. Il reste maintenant aux chefs jumeaux et à leur associé Olivier Château à boucler le montage financier, dont le montant global oscillerait entre 20 M€ et 30 M€. Des discussions sont actuellement en cours avec un fonds, représentant des investisseurs européens.

Depuis l’annonce de présentation du projet, à l’automne 2008, le dossier a évolué. Un supermarché dédié aux produits bio y a été inclus. Le volet des boutiques haut de gamme a lui aussi évolué. Le groupe Pourcel Château souhaitait, dans un premier temps, louer les surfaces commerciales une fois l’ensemble construit. Il a dû revoir la copie. Afin de faire entrer des fonds pour financer le projet, les boutiques seront finalement mises à la vente. Tant les frères Pourcel qu’Olivier Château ambitionnent, dans le cadre d’une société civile immobilière, être propriétaire des murs. Pour les vieux jours…

Reste le joyau du projet, l’hôtel (55 chambres) et le restaurant (La Compagnie des comptoirs), qui en seront les supports majeurs. La première esquisse présentée à la presse a été revue. Des contraintes ont amené le groupe à une reconfiguration de l’ensemble. Et c’est Imaad Rahmouni, l’architecte historique des Pourcel, qui a été chargé de proposer un nouveau projet. Celui-ci a été présenté il y a quelques semaines à l’Agglo. Mais l’essentiel demeure, comme la piscine de 2 400 m², autour de laquelle tout s’articule. « Ce futur complexe hôtel restaurant a été conçu comme un lieu urbain, dont les traits architecturaux vont faire échos jusqu’aux grandes capitales européennes du design telles que Barcelone ou Berlin », avait déclaré, lors de sa présentation, Jacques Pourcel. Il reste maintenant à passer à la phase 2, celle de la finalisation financière. Plus délicate.

Karim MAOUDJ

Mots clés: ,

Laisser un commentaire