Saïgon sur la route de Shanghai…

18 avr 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger

Étape à Saïgon, sur la route de Shanghai où le chef Jacques Pourcel va rejoindre les Chefs Alain Caron et Benjamin Armstrong pour deux dîners à l’hôtel Sheraton pour Sieurs d’Arques qui présente sur le marché son pétillant  » Première Bulle « , ses  » Toques & clochers « , mais aussi sa gamme de vins rouges.

Deux dîners organisés par la force de vente de Sieurs d’Arques Asie, et leur distributeur local les caves  » The Ware House « .

L’hôtel de Ville de Saïgon.

Saïgon première grande ville du Vietnam, pays marqué par une histoire douloureuse mais qui est en train de devenir un des pays d’Asie du sud-est les plus actifs, puisqu’il affiche un beau 7 % de taux de croissance annuel environ.

Les rues commerçantes et traditionnelles de la ville.

Pays tout en longueur, le Viêt Nam partage ses frontières avec la Chine, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, essentiellement constitué de zones côtières (3 260 km de côtes), le pays est en plein développement économique et touristique. Sa population est d’environ 85 millions d’habitants.

Des traces architecturales du colonialisme subsistent.

Saïgon se trouve sur les rives de la rivière éponyme, située à proximité du delta du Mékong, elle est habitée de plus de 8 millions d’habitants et est considérée comme le principal centre industriel et économique du pays.

Tous les jours des millions de mobylettes affluent vers le centre ville.

La ville a beaucoup de charme : une de ses caractéristiques, ce sont les embouteillage de cyclomoteurs. On compte en moyenne une mobylette par adulte. Une autre, ce sont les restaurants de rue qui sont très nombreux et appréciés de la population locale.

Pendant la colonisation française, la ville était la capitale de l’Indochine française, cette ancienne présence française se ressent encore aujourd’hui dans l’ambiance et l’architecture de la ville. Saïgon se nomme officiellement aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville, mais dans le coeur des habitants elle reste Saïgon.

Mots clés:

Laisser un commentaire