Yan Pei Ming – Un travail que l’on pourra contempler sur le Pavillon France

06 fév 2010
Catégorie : Art, Culture & Traditions

Yan Pei Ming est un des grands artiste de notre époque, originaire de Shanghai où il est né en 1960, il a grandi dans l’ambiance de la guerre civile et de la fin de le révolution culturelle. Il arrive en 1980 en France et s’installe à Dijon, après cinq ans à l’école des beaux Arts de Dijon, il intègre l’école des Hautes Études en Arts Plastique à Paris.

En 1993, il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome où il met en place sont projet : 108 brigands.

Il adore les grands formats, il peint avec de gros pinceaux, il crée des saturations de noir, de blanc, de gris et parfois de rouge. Il peint des portraits,  » des gueules « , qualifié essentiellement de portraitiste, que se soit du passé avec des portraits de son père, de Mao… où du présent avec Barack Obama, l’escroc Madoff, ou le sénateur John McCain…

Il faut voir Ming peindre pour comprendre combien tout se joue dans la rapidité de l’exécution, dans l’attaque de la toile, la peinture chez lui est le résultat d’un acte. Son oeuvre s’est constituée dans le passage de la culture et de l’art Chinois à la culture et l’art occidental.

Ses portraits ont une présence, il les qualifie lui-même d’anti-portrait. Il pratique une logique de défiguration qui lui est propre. Arrêt sur image et gros plan panoramique, le tout emprunté au cinématographe. Un art qui lui est propre…. unique.

Yan Pei Ming sera un des artistes invité sur le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Shanghai, la reconnaissance pour lui de ces deux nationalités, l’originelle et l’adoptive.

Mots clés: ,

Un commentaire pour “Yan Pei Ming – Un travail que l’on pourra contempler sur le Pavillon France”

  1. I do believe all of the ideas you’ve offered to your post. They are really convincing and can certainly work. Still, the posts are too short for newbies. May you please lengthen them a little from next time? Thanks for the post.

Laisser un commentaire