Tru… Truf…Truff… TRUFFE !

30 jan 2010
Catégorie : Events & Party

La salle du couvent des Pénitents occupée par 170 convives, bien décidés à en débattre avec la truffe !

Beaucoup de monde vendredi dernier à Clermont l’Hérault, ville des contreforts de l’Hérault pour le 10ème gala de la Truffe.

En effet, dix ans maintenant que les Frères Pourcel parrainent ce dîner où quatre chefs de la région cuisinent autour du « diamant noir »… avec la truffe cueillie par les ramasseurs locaux dans le canton.

C’est de bonne heure que les tables les mieux placées ont été réservées par les plus gourmands !

L’occasion de réunir tous les amateurs de gastronomie et de truffes le temps d »une soirée festive et amicale. Le principe est simple, chacun des chef dispose d’un kilo de truffes qu’il doit servir sur deux plats. le menu se compose donc de huit plats en tout, desserts compris.

Chacun des chefs dispose d’un stand aménagé dans les alcoves de la très belle Chapelle des Pénitents, sert simultanément deux plats par deux plats, les invités vont chercher les assiettes auprès des chefs. Ce qui donne un belle convivialité à la soirée.

Jacques & Laurent Pourcel entourant les Chefs Vincent Valat et Francis Navarre.

Cette année, c’est Vincent Valat, Romain salamone, Billot-Morel et  qui se sont activés derrière les fourneaux.

Vincent Valat, est le chef du restaurant Insensé des frères Pourcel au Musée Fabre à Montpellier. Depuis tout jeune Vincent suit les frères Pourcel et partage leur univers culinaire. Il fait partie des chefs qui comptent dans « l’écurie » du groupe Château Pourcel.

Romain Salamone, est un des anciens chefs pâtissiers des équipes Pourcel, du Jardin des Sens à la plage Effetmer, il a longtemps arpenté les cuisines auprès des chefs jumeaux. Aujourd’hui avec Angélique son amie, ils ont créé le restaurant Sensation à Lattes, tout proche de Montpellier.

L’équipe Pourcel autour de Romain et Angélique.

Mathieu de Lauzun, jeune chef dernièrement installé dans la ville de Gignac où son restaurant éponyme à obtenue sur l’édition du Guide Rouge Michelin 2009 une première étoile.

Jérôme Billot-Morel, lui est installé avec son épouse dans un charmante bourgade des hauts plateaux Héraultais à Brissac. Leur restaurant se nomme  » Le Jardin aux Sources « .

La présentation des équipes des chefs avant le dîner.

C’est Yannis Kéhrachi sommelier du Jardin des Sens à Montpellier qui commenta tout au long de la soirée l’accord mets et vins.

Les plats :

Vincent Valat  :

Le pressé de poulet au foie gras et truffes, jambon ibérico, croquette de foie gras, vinaigrette de truffe, bouquet de mâche.

La noix de Saint-Jacques rôtie en coquille, châtaignes et topinambours, bouillon émulsionné au jus de truffe, taosts truffés.

Jérôme Billod-Morel :

Éffiloché de lapin aux éclats de pistaches et noix de cajou, mousse de pommes de terre à la truffe et son bouillon crémeux d’or noir.

Sabayon froid onctueux au  » Rosmarinus blanc  » à la truffe noire, moelleux aux agrumes et amandes.

Le chef exécutif du groupe Pourcel, Francis Navarre.

Romain Salamone :

Sur un risotto croustillant, cylindre de noix de veau farci à la crème de truffe, beurre mousseux au jus de viande.

Mousse de poire givrée au coeur, meringue au parfum de truffe, dacquoise à la noisette et au miel.

Mathieu De Lauzun :

Tarte pissaladière et crème légère à la truffe.

Dos de cabillaud à basse température, purée de panais, jus de rôti à la truffe.

Le chef Laurent, en pleine action.

Remise de la Médaille de la Ville de Clermont L’Hérault par le Maire de la Ville.

Mots clés:

Laisser un commentaire