Brèves de Comptoirs…..

15 jan 2010
Catégorie : Brèves de Comptoir

Retrouvez quelques infos glanées dans la presse ou transmises par des internautes, une rubrique que vous appréciez :

Joël Robuchon dans les personnalité de l’année 2010 pour le Figaro :

Et voilà que notre « JR » national, le chef le plus étoilé au monde (25 étoiles au compteur) refait parler de lui, en 2010. D’une part, avec la sortie d’un livre Robuchon facile, édité par Alain Ducasse lui-même (la guerre des chefs, c’est totalement has been aussi, en 2010) où il dissèque 24 recettes (œuf façon piperade, crème glacée au chou-fleur…) avec tous les conseils et astuces pour les rendre accessibles. D’autre part, en prévenant le landerneau gastronomique qu’il ouvrira une nouvelle adresse parisienne dans le courant de l’année. Pour l’instant, l’info est sous embargo, on sait juste que cela se passera du côté de l’Étoile et qu’il pourrait s’agir d’un nouvel Atelier.

Hermés s’attaque doublement à la Chine :

La griffe française s’apprête à lancer une nouvelle marque baptisée « Shang Xia ». Pour Patrick Thomas, le gérant d’Hermès International « Shang Xia « , littéralement dessus-dessous, sera un équivalent de Hermès en Chine. C’est-à-dire une maison authentique, avec un style des matières et des savoir-faire ancrés dans une culture chinoise ». Pour le lancement de son « me-too », Hermès ne communiquera vraiment qu’à partir du printemps prochain. On sait cependant que les directions générale et artistique seront basées à Shanghai et confiées à la designer Qiong-Er Jiang. Patrick Thomas précise : « Nous distribuerons évidemment la marque en Chine, mais sa présence à Paris lui donnera une crédibilité supplémentaire, notamment auprès des touristes chinois de passage en France». Il est prévu aussi que Hermés ouvre sa plus grande boutique en Asie à Shanghai pour cette année 2010, Exposition universelle oblige !

Une troisième étoile en Languedoc Roussillon en 2010 ?

Selon plusieurs sources concordantes, c’est Gilles Goujon, à l’Auberge du vieux puits, à Fontjoucouse, dans l’Aude, qui serait couronné cette année par le guide Michelin. Il obtiendrait en effet  trois étoiles dans l’édition 2010. Gilles Goujon, qui succèderait ainsi à Eric Fréchon, au Bristol, trois macaronné l’an dernier, a conquis progressivement l’avenue de Breteuil, obtenant une étoile en 1997, et une deuxième en 2001. Né dans le Cher, ce meilleur ouvrier de France 1997 a notamment travaillé aux côtés de Roger Vergé, au Moulin de Mougins, et au Petit Nice avec Gérald Passédat, qui obtint la récompense suprême en 2008. « Si l’information se vérifiait, ce serait une consécration pour notre travail, entrepris voici dix-huit ans », note Gilles Goujon.  Ami de Régis Marcon « nous exploitons tous deux des affaires situées en dehors des grands circuits touristiques », Gilles Goujon pratique une cuisine classique revisitée, utilisant les produits de saison. C’est François Roboth qui, le premier, a révélé l’information dans les colonnes de France-Soir. Rendez-vous début février pour la sortie officielle du guide Michelin.

<http://www.neorestauration.com/article/page_article.cfm?nrub=1041&amp;idoc=173581&amp;navartrech=2>

Celle qui fait trembler les chefs …..

En attendant la sortie du guide Michelin 2010, France Soir diffuse une photo de la nouvelle Directrice du Guide Michelin France Juliane Caspar. Celle dont tous les chefs parlent, mais que peux connaissent. Le guide Michelin 2010 sera sont premier Millésimes, allemande d’origine elle a dirigé le guide Michelin Outre Rhin pendant quelques années avant de prendre le relais de Jean-François Mesplède l’année dernière.

www.francesoir.fr/gastronomie/2009/12/13/guide-michelin.html

Chine encore……

Shanghai – Octobre 2010 – La communauté française sera en Fête

2010 sera incontestablement l’année de Shanghai mais aussi celle de la France à Shanghai. Hasard de calendrier, le mois d’octobre 2010 marquera non seulement la clôture de l’Exposition mais aussi le trentième anniversaire de la réouverture du Consulat général de France à Shanghai. Cette échéance sera précédée d’une multitude d’évènements et de visites officielles qui seront autant d’occasions de souligner le dynamisme de la présence française dans cette ville qui accueille non seulement près de la moitié des investissements directs français en Chine, la première communauté française d’Asie mais aussi certains de nos projets les plus ambitieux dans la région, notamment dans le domaine culturel.

David Hallyday sur l’Expo Shanghai 2010

Pour la clôture de l’Exposition Universelle le Pavillon France organisera un concert géant de David Hallyday…. mais chut c’est Off….. Papa ne le sait pas encore.. David Hallyday et Cyril Viguier ami d’enfance ont crée la société DHVC productions, spécialisé dans le multimédia. C’est leur société qui diffusera des programmes sur la chaîne du Pavillon France pendant toute la durée de l’Exposition Universelle. Ils nous annoncent une sorte de  » MTV de la représentation française à l’étranger « , il s’agiras selon eux de la chaîne de contenue français la plus regardée au monde. Ce projet soutenu par Nicolas Sarkozy va exposer le  » Meilleur de la France « .

2010 résolument Année Shanghai – 7000 chantiers en cours -

Le calendrier est désormais en phase avec les attentes de Shanghai et le nouveau visage que la ville est en train de se façonner pour accueillir les dizaines de millions de visiteurs qui vont déferler dans les allées de l’Exposition universelle. Même si les nuisances résultant de la multiplicité des chantiers ouverts dans cette perspective -7000 officiellement- sont encore d’actualité, les principales infrastructures sont terminées, y compris sur le site de l’Exposition où les bâtiments chinois destinés à devenir pérennes – le boulevard de l’Expo, le pavillon thématique, le Centre des Expositions, le pavillon chinois, et le grand auditorium- sont désormais construits. Le reste de la ville parachève son lifting. La promenade du Bund et l’hôtel de la Paix devraient bientôt révéler leurs nouvelles lignes à l’instar du mythique bâtiment du Grand Monde, récemment débarrassé de ses bâches dont l’ancienne concession française est en train de se couvrir pour des ravalements de façades qui devraient redonner leurs couleurs d’origine à plusieurs quartiers.

Laisser un commentaire