Un petit tour par La Mamounia et puis voilà !

16 déc 2009
Catégorie : Bonnes adresses

C’est quand même l’événement de la fin de cette année, la réouverture de l’hôtel La Mamounia après deux longues années de travaux de rénovations orchestrés par le célèbre architecte et designer Parisien Jacques Garcia.

Deux ans pour remettre cet hôtel mythique en ordre de marche, et surtout l’adapter aux standards de l’hôtellerie internationale contemporaine. Il faut dire que l’établissement en avait bien besoin, Marrakech avait fait sa révolution, mais pas la Mamounia qui vivait sur une réputation de plus beau palace du Monde, depuis bien longtemps révolue.

Ocre, pourpre, or, chocolat sont quelques unes des couleurs privilégiées par Jacques Garcia : hé bien vous n’y échapperez pas ! La Mamounia version 2009 est dans la lignée de la patte du maître du baroque chic. Un style arabo/andalou et le métissage de la tradition artisanale marocaine et du contemporain, donnent un esprit au lieu. On se sent bien aussitôt passée la grande porte d’entrée. Chics et abordables, chaleureux et confortables les espaces se déclinent avec une belle unité, un esprit de grande maison bourgeoise plane.

Côté restauration, on est allé chercher des grands noms : l’excellent chef parisien Jean-Pierre Vigato pour le restaurant français, Alfonso Iaccarino pour le restaurant italien, et Rachid Agouray pour le restaurant marocain. Autant dire que les cuisines de La Mamounia sont entre de bonnes mains.

Eh bien, nous avons dîné au restaurant français : une très belle cuisine bien maîtrisée, la vaisselle est belle, et le service grande classe…… on a beaucoup aimé…….. L’endroit manque d’un peu d’ambiance, mais va-t-on à La Mamounia pour être dans l’ambiance ? et puis c’est une ouverture……. Attendons un peu

Pressé d’épinard, carpaccio de boeuf et caviar.

Girolles du Maroc, oeuf à basse température et truffes blanches d’Alba.

Noix de Saint-Jacques sur une écrasée de pommes de terre aux noisettes.

Filet de loup, risotto de coquillettes à la poutargue.

Vacherin fraise, émulsion à la rose.

Voir l’interview du chef Jean-Pierre Vigato :

www.lefigaro.fr/voyages/2009/09/22/03007-20090922ARTFIG00436-3-questions-a-jean-pierre-vigato-.php

La Mamounia
Avenue Bab Jdid
40040 Marrakech
www.mamounia.com
Tél. : 212 524 388 600

Mots clés:

2 commentaires pour “Un petit tour par La Mamounia et puis voilà !”

  1. Danielle

    18. déc, 2009

    J’ai eu le privilége de séjourner à La Mamounia, tout ce qu’on pressentait est là, ce lieu de mémoire revisité par Jacques Garcia est une très grande réussite, pas de luxe ostentatoire, une circulation parfaite toute en harmonie, de l’émotion, du plaisir, du calme et de la volupté, les chambres sont très cosy, la literie est exceptionnelle, chaque détail compte.

    Les célébres jardins sont en accord parfait avec ce lieu du point de vue des couleurs et de la composition architecturale, est-ce l’un qui a inspiré l’autre? c’est le talent des concepteurs, un potager se fait discret au fond du jardin, il inaugure de légumes ceuillis du jour, pour le plus grand plaisir des chefs et des clients.
    C’est une Mamounia « redevenue » comme sortie d’un sommeil prolongée, le temps de se refaire une beauté.

    Bravo! les restaurants sont en devenir, il faut se mettre au diapason de cette maison exigeante, je leur fait confiance, un très bon point pour le patissier, talentueux et modeste : c’est sublime!

    Essaouira. Décembre. Merci Jacques.

  2. resto

    25. juin, 2010

    Merci pour cet article

Laisser un commentaire