Congrès des Relais & Châteaux … 3éme jour !

22 nov 2009
Catégorie : Actu Pourcel France

Dernier jour d’un congrès fort intéressant, où de nombreux intervenants abordèrent des sujets qui nous concernent tous, et particulièrement le monde de l’hôtellerie restauration bien entendu.

Xavier Darcos, Ministre du travail, client fidèle des Relais & Châteaux, personnage abordable et fort sympathique fit une intervention très remarquée autour de sujets brûlants comme le travail le dimanche.

Puis le chef Olivier Roellinger très sensible à l’écologie tenta de sensibiliser les membres de Relais & Châteaux à la protection des espèces menacés de la mer au travers de la mise en place d’une charte éthique sur l’achat de poissons rares… Il nous présenta une association avec laquelle il travaille Seaweb.

Vint ensuite l’invité mystère du congrès : Le Moine Dom Didier Le Gall

Le père Didier est venu parler des méthodes de management selon St Benoit qu’il pratique au sein de leur grande holding qui touche à tous les secteurs d’activités.

Une intervention de haute volée, l’assistance était très attentive et prête à entendre tous ces bons conseils qui paraissent tout naturels mais que peu de monde pratique… en quelques mots il prône «  la performance et l’humilité « ….. une leçon à recevoir !

La règle de Saint Benoît, un concept moderne de Management :

1 – Avoir un objectif précis

2 - Ètre tendu sans tension

3 – Se donner les moyens

4 – Discerner quel est le moteur qui nous fait agir

5 – Avoir un courage à la mesure de notre espérance

6 – La louange comme révélateur

Alors si vous n’avez pas tout compris, référez vous à son livre ……..

Jacques-Olivier Chauvin DG des Relais & Châteaux, Carole Bouquet, Jaume Tapiés.

En fin de journée, le Président Jaume Tapiès annonça la prochaine destination du Congrés Relais & Châteaux 2010 : Cap Town en Afrique du Sud.

L’annonce du Congrès 2010 en Afrique du Sud.

Carole Bouquet présente toute la journée, joua son rôle de marraine à la perfection, sachant se rendre disponible, conviviale et souriante. Fine bouche, amatrice et connaisseuse de bons vins, elle se prêta facilement aux photos, et aux échanges avec les chefs.

Déjeuner mémorable ce jour là dans les Halles de Biarritz, fermées pour cette occasion et réservées aux Relais & Châteaux. Tous les commerçants avaient préparés une spécialité, on se souviendra longtemps des gâteaux Basques aux griottes et à la crème pâtissière !

les Chefs italiens adorent Carole Bouquet, normal elle produit du vin en Sicile !

www.seaweb.org

Mots clés:

Laisser un commentaire