………… À TABLE ………..

13 nov 2009
Catégorie : Art, Culture & Traditions

À TABLE ……….. est arrivé au Jardin des Sens et dans quelques jours en librairie.

Les frères Pourcel et la marque d’ustensiles de cuisine Aubecq ont parrainés la nouvelle édition de ce livre, un livre émotion, c’est grâce à leur investissement dans ce projet que ce livre existe à nouveau.

La ré édition de ce livre à une histoire, une histoire de rencontre entre deux chefs et un éditeur, les deux vivent en Languedoc, quelques kilomètres le séparent et jamais ils ne se sont croisés. Un jour un ami commun, Daniel Hausser, qui aime partager son amour des belles choses, nous a permis de nous rencontrer autour d’un projet, celui que vous avez en main.
Car ce livre réuni tout ce que la passion peut engendrer et arriver à faire s’exprimer : le travail manuel, l’écriture, la finesse du trait, une subtile simplicité, le geste,…..
C’est ainsi que
Jacques & Laurent Pourcel ont partagé avec l’éditeur Fata Morgana l’envie de voir revivre les écris de Jean Follain poète singulier, écrivain inclassable du 20 éme siècle.
Entre livre objet et récit des pérégrinations  gourmandes de l’auteur, vous allez émoustiller vos Sens quand vous allez découvrir ce beau livre.

Le rythme des paragraphes est illustré par des dessins de et 15 recettes régionales et originales des Frères Pourcel.

Les Sens car c’est bien de cela qu’il s’agit, se sont eux qui donnent un sens à la vie.
On ne peut s’empêcher de penser au film culte « Senso » de Lucchino Visconti, qui ne cesse d’inspirer des générations d’artistes. Dés le XVI° siècle, Rabelais illustrait par son œuvre la sensualité du plaisir de la table, parfois même au-delà du raisonnable. Il ne faut pas oublier que la cuisine n’est pas simplement une nourriture du ventre mais aussi une nourriture de l’esprit.
Et finalement réflexion faite, qu’est ce qui nous fait vibrer tout au long d’une vie, si ce n’est les sens ?
La sensualité gastronomique fait partie des plaisirs de la vie, au même titre que l’amour, le partage ou l’amitié, et ce livre en est l’exemple.
Un livre comme un miroir tendu qui nous invite à plonger dans nos souvenirs gourmands. Du plus léger au plus inavouable. Chronique du bien manger parsemé de quelques recettes issues de notre histoire, celle de deux frères tombés très jeunes dans la marmite, une marmite qui lorsque l’on soulève le couvercle laisse s’évader des émotions et de l’amour du beau et du bon.

Ce livre renferme une particularité :

Les pages ne sont pas découpées, il faut les séparer pour pouvoir lire le livre.

C’est d’abord une technique : le principe de fabrication d’un livre est celui d’une succession de feuilles pliées en cahiers, cousues ensuite. Même si l’invention de Guillaume Massicot de la “machine à rogner les livres” est déjà ancienne et remonte au XIXe siècle, jusqu’à une période récente la plupart des livres étaient à découper au coupe-papier pour découvrir le texte. Nous souhaitons conserver cette idée. La couture ainsi pratiquée est aussi un gage de qualité (de solidité en tous cas) car la plupart des livres actuels sont uniquement collés, feuille à feuille, beaucoup plus fragiles.

Pour commander ce livre dédicacé par les Chef Jacques & Laurent Pourcel, envoyez un mail ci dessous :

contact@jardindessens.com à l’attention de Isabelle Depardieu.

En librairie à partir du 27 novembre. Prix de vente 23 euros.

Éditeur : Fata Morgana

Recettes : Jacques & Laurent Pourcel

Dessins : Daniel Nadaud

Mots clés: ,

Laisser un commentaire