L’oignon et la pomme Fêtés au Vigan en Cévennes

26 oct 2009
Catégorie : Art, Culture & Traditions

Le Vigan célébrait ce week-end la pomme et l’oignon doux. 16 éme édition de cette  foire parrainée cette année par Jacques Pourcel.

Le Vigan est une très belle petite ville Langudocienne perché sur les contreforts des Cévennes, Sous-Préfecture du Département du Gard, à quelques pas du fameux Mont-Aigual.

L’équipe de l’Office de Tourisme du Vigan, ravis de la fréquentation populaire de cette manifestation.

Cette manifestation, organisée par l’Office de Tourisme des Cévennes Méridionales et la Communauté de Communes du Pays Viganais, se place sous la bannière Militant du goût, démarche du Conseil Général du Gard pour valoriser la qualité des produits du département.
L’oignon doux des Cévennes, labellisé AOC et AOP, et la traditionnelle pomme Reinette du Vigan, sont deux produits recherchés pour leur qualité gustative. Ils seront vendus collectivement sur un unique stand sous l’égide de la coopérative Origine Cévennes.

L’oignon doux des Cévennes, dont la production est relancée depuis une dizaine d’année.

Mais cette foire, c’est aussi un marché de terroir et d’artisans sélectionnés pour leur originalité et savoir-faire. Enfin, c’est une fête populaire avec sa soupe à l’oignon géante, ses animations avec Grail’Oli, la troupe de l’école du cirque Kérozène et Gazoline.

Un menu du terroir est proposé dans les restaurants du Pays viganais et un repas traiteur sera servi dans les halles, l’année dernière cette manifestation avait accueillie plus de 20 000 personnes, cette année sous un grand soleil, le chiffre risque d’être battu.

Remise officielle de la Médaille du département du Gard par le Vice Président de région D. Alary

Visite des stands à la rencontre des producteurs…. Le Vice Président de région Damien Alary

Pomme reinette, Oignons doux des Cévennes, mais aussi châtaignes et marrons, noix de la toute dernière récolte, truite des rivières, raisins de tables, pâtes et gelée de coin, tous les beaux produits de ce riche terroir se trouvaient sur les étals des 70 producteurs sélectionnés éparpillés dans la ville.

La châtaigne locale, douce et délicieuse.

Pâte coing maison, et raisin  » Servant « , le raisin de table d’hiver régional.

Au côté de Damien Alary Président du Conseil Général du Gard, Jacques Pourcel inaugura le marché et fit le tour des divers étals pour goûter de ci de là, la soupe à l’oignon, les beignets d’oignons doux, les pâtisseries à la farine de châtaignes, les confitures, les jus de pommes artisanaux….. et surtout se régaler de châtaignes grillées au feu de bois comme les faisaient son Grand-Père.

Un producteur de noix, tout juste sorties d’une période de sèche courte…. un produit d’exception.

Plus d’un millier de personnes ont été servi au déjeuner sur les places du village.

Les marrons au feu de bois……

Mots clés:

Un commentaire pour “L’oignon et la pomme Fêtés au Vigan en Cévennes”

  1. Une superbe fête avec des invités de marque pour fêter la pomme et l’oignon doux des Cévennes qui le méritent bien !
    Pour vos lecteurs qui veulent découvrir les Cévennes, je vous invite à visiter Cévennes Tourisme :

    http://www.cevennes-tourisme.fr

    A bientôt !

Laisser un commentaire