Meilleure Ville, Meilleure Vie

16 sept 2009
Catégorie : Non classé

« Meilleure Ville, Meilleure Vie « tel sera le thème du Colloque qui démarre aujourd’hui au Collège de France à Paris, initié par Jacques Ferrier l’architecte concepteur du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Shanghai.

Partant du principe qu’un modèle urbain issu de l’architecture moderne produit des mondes sans qualité, Jacques Ferrier y défendra la quête d’une «  Ville Sensuelle « .

Jacques Ferrier a réunis autour de lui tout un panel d’expert qui viendront débattre de la ville du futur, artistes Français et Chinois apporteront leur expertises pendant deux jours ( 16 et 17 septembre ).

Jacques Pourcel interviendra sur son secteur d’activité la restauration en exposant sur le thème «  Gastronomie, Sens, Architecture et Design…. Mariage d’amour ou de raison ? « .

Sens est un mot qui est cher aux frères Pourcel, leur implication dans le fonctionnement du «  Pavillon France « de l’Exposition Universelle à Shanghai les ont amenés à réfléchir ensemble sur le thème du «  restaurant, lieu de vie « .

Jacques Ferrier estime à juste titre «  qu’il faut retrouver la sensualité dans la cité. Il suggère même de concevoir la ville en pensant à ses atmosphères avant même de dessiner des plans d’ensemble. «  il réfléchis depuis longtemps à ce que pourrait «  faire d’une ville une expérience sensorielle globale, un paysage complet «. Pour lui, une problématique se pose, le XXI éme siècle va connaître pour la première fois, une civilisation urbaine où l‘on naît et ou l’on meurt en ville, sans jamais avoir vu la campagne.

L’enjeux actuel est de s’inspirer des qualités des villes anciennes de 500 000 habitants pour produire des villes contemporaines de 5 millions d’habitants, en évitant les cités dortoirs qui créent l’explosion sociale.

Le choix des villes futures ne sont pas seulement une question de coût et d’urbanisme, ils idéologiques ….

Rendez vous donc au Collège de France pour imaginer la ville du futur, et les restaurants qui les accompagnent !

Laisser un commentaire