hier……………..On a Fêté Gosset ………..

15 sept 2009
Catégorie : Chefs, Events & Party

Ce lundi au déjeuner on à fêté à Paris les 425 ans de la Maison de Champagne Gosset, tout ça se déroulé au Pavillon Gabriel sous la Direction de Potel & Chabot et de son chef Jean Pierre Biffi. Je suis donc parti rejoindre mon copain Jacques Cairel, pour savourer quelques bons flacons !

La crème des Chefs était présente pour trinquer avec la famille Cointreau propriétaires de la marque Gosset et de cette maison prestigieuse de Champagne.

Jacques Pourcel ( moi ) et Éric Briffard le Chez de l’Hôtel Georges V à Paris

Photo de groupe avec tous les chefs de France et d’Europe, présents autour du Président Jean-Pierre Cointreau. Photo réalisée par Jean-Marie Perrier, ex photographe des  » yé yé « ……….J’y ai croisé Feran Adria et son compère Julio Soler, Georges Blanc, Christian Le Squer, Éric Briffard, Émile Yung, Michel Roux, Alain Dutournier, François Gagnaire, ……… et tellement d’autre ( j’aurais du noter ! )…..

Râpé de cèpes sur croustille de pain Poilâne grillé, Huîtres à la cuillère à l’huile de piment d’Espelette, mouillettes de carré italien et huile d’olive, Ormeaux……. l’apéritif à très bien commencé, simple goûteux, et surtout remarquable avec le Champagne  » Cuvée Gosset 425eme Anniversaire « …..

M. Margeon, Bruno Franck ( Maison Blanche Paris et Fès ), Madame Cointreau

Une fois à table dans la grande salle où avait été dressé des tables hautes toutes blanches, ornées d’orchidées rouges….. impressionnant !

Décidément  » Potel & Chabot « , ce n’est pas le traiteur intraitable, mais le traiteur imbattable….. je dirais même mieux unique !

Nicolas De Rabaudy, Émile Yung et Bruno Franck…… captivés par la vidéo !

Le déjeuner commença avec un tartare de bulots et tartare de langoustines en bizos, aux saveurs de gingembre citronnelle et coriandre. Le premier reposé sur une fine purée de pommes de terre, le deuxième sur quelques cèpes justes passés au beurre, c’était très bon !

Ensuite une préparation impressionnante par sa présentation  » Carpaccio de homard et soufflé servi chaud à l’anglaise « . Le carpaccio de homard était froid recouvert d’un jus de crustacé froid comme une vinaigrette. ils sont arrivés sur un empilage d’assiette spéciales qui permettaient aux mets de ne pas se s’écraser, le tout enrubanné d’un cordon rouge. Les serveurs arrivaient ensuite avec d’immenses soufflé chaud qu’ils servaient dessus le homard. Très fort !

Les queues de homard bleu, superposés….

Les soufflés……. impressionnants !

Au final, un plat superbe jouant sur le chaud et le froid. Grande cuisine.

Pour finir le salé,  » caille en coeur sur hâtelet servie sous cloche « , plat le moins réussi gustativement, mais tellement beau quand il est arrivé ….. le spectacle était dans la salle. les rideaux se sont fermés et de grandes cloches éclairées de l’intérieur sont arrivés. Elle laissaient transparaître les cailles piquées sur de long hâtelets en argent…… la vraie vie quoi !

Merveilleux, les filets de cailles sur l’os, piquet au dessus, une boule de riz avec à l’intérieur du foie gras, et à l’extérieur de la truffe !

Les cuisses farcies de pignons de pin, sur une garniture de courgettes et de poires.

Quand le dessert arriva, je fut obligé de quitter la table pour rejoindre l’aéroport, alors vous aurez seulement la photo et pas de commentaires !

Sorbet de Chocolat, râpé de combawa, et fleur de sel

À chacun des plats son Champagne, à chacun des plats des émotions ! C’est quand même bien quand la cuisine est mêlée de tradition et de modernisme …..

Les Chefs Feran Adria et Georges Blanc, tout deux trois étoiles au Michelin

Mots clés:

2 commentaires pour “hier……………..On a Fêté Gosset ………..”

  1. biffi

    16. sept, 2009

    je n’ai qu’un mot merci, et même bravo pour l’efficacité
    j’aimerai savoir en faire autant avec les escoffier
    amitié jean pierre

  2. jacques

    16. sept, 2009

    Bravo à toi pour la qualité de la prestation….
    Il faut vivre dans la réactivité, tout va tellement vite aujourd’hui….
    @ +
    JP

Laisser un commentaire