Plus d’hôtel de luxe dans l’arrière pays du Languedoc

30 août 2009
Catégorie : Events & Party

 » Hérault : Les hôtels de Luxe désertent l’arrière-pays « , c’est ainsi que le quotidien Midi Libre faisait son gros titre de l’édition de ce samedi 29 août.

Il y aurait tout à dire sur ce sujet, un sujet récurant dans notre région, une région trop souvent considérée comme la destination des  » pauvres « , à tels points que pendant longtemps même dans le tourisme on y a fait que du social. Le Languedoc Roussillon, la région des campings et celle d’une urbanisation non maîtrisée et mal pensées par des polititiens et des promoteurs peu visionnaires et avides de revenus, notamment sur des stations balnéaires comme le Cap d’Agde, La Grande-Motte ….. mais tout cela ne concerne pas l’arrière pays, et le milieu des campings a évolué, à tels points qu’aujourd’hui les campings sont aussi luxueux que des resorts …..

Nous sommes restés trop longtemps la région alternative à la Provence, au Lubéron, à la Côte D’Azur, au Pays Basques qui eux sont des références en cadre de vie, de loisirs et de villégiature de qualité. L’image perdure aujourd’hui alors que le Languedoc réservent de belles surprises surtout dans son merveilleux arrière pays.

Le Languedoc manque effectivement et cruellement d’une hôtellerie de charme et de Luxe, pour exemple un seul Relais & Châteaux dans le département de l’Hérault ( Le Jardin des Sens ), et seulement 4 sur la Région Languedoc Roussillon. Aucun Palace, aucun Small Luxury Hôtel, aucun Leading…..

Je vous laisse lire l’article que consacre Midi Libre sur le sujet…… suivez le lien !

www.midilibre.com/articles/2009/08/29/MONTPELLIER-Hotels-le-luxe-se-fait-rare-dans-l-39-arriere-pays-899419.php5

Anne et jean-Luc Majourel  et les acquéreur de leur établissement

L’article du quotidien régional donne la belle Anne Majourel ex chef proprio de l’établissement  » La Demeure du Ranquet  » la possibilité de s’exprimer sur le sujet. Ca déménage…… On sent comme une légère amertume dans son interview …….

Anne Majourel et son époux vienne de vendre leur établissement situé à proximité d’Uzés ( département du Gard ) excédé par le peu de considération des pouvoirs public pour un établissement qui contribué à la bonne image de l’arrière pays. Anne Majourel était une des rares chef de cuisine féminin reconnu unanimement par la presse gastronomique et par ses pairs, une des très bonne table de notre région disparaît….. En tous cas, nous on espère qu’elle va rebondir du côté de Sète, car sinon elle va nous manquer !

Lisez plutôt !

www.midilibre.com/articles/2009/08/29/MONTPELLIER-Les-pouvoirs-publics-ne-font-rien-pour-le-tourisme-899420.php5

De notre côté nous avons interrogé un ancien restaurateur de la région, qui lui aussi à posé les armes, voilà son analyse :  » C’est un combat contre des moulins à vents ( ça tombe bien dans le pays de Daudet !! ). C’est super qu’on soit là et qu’on ait une maison dont on parle et qui fait la réputation locale, mais bon demerdez vous et surtout n’oubliez pas l’URSSAF !!!! Nous avons un métier de loisir et non vital à la vie de tout les jours pour le commun des mortels…. « 

Je crois que toute les régions un peu reculées souffrent de la même problématique, maintenant est ce au pouvoirs publics d’être les argentiers de ces établissements ? certainement pas cela fausserez la donne, mais par contre les pouvoirs publics doivent accompagner ces établissements dans leur développement, dans leur communication, et leur faciliter le quotidien pour exister ( fléchage, référencement, aménagement des accès…… par exemple )…. certaines élus et communes ont compris l’importance de ces établissments pour la survie d’une région, mais malheureusement pas tous !

Un commentaire pour “Plus d’hôtel de luxe dans l’arrière pays du Languedoc”

  1. referencement naturel

    22. déc, 2009

    Merci pour ce post tr

Laisser un commentaire