Festival de Danse Montpellier 2009 se clôture à Insensé ….

08 juil 2009
Catégorie : Art, Culture & Traditions

L’Édition 2009 du Festival Montpellier Danse 2009 qui s’est déroulé du 19 juin au 4 juillet arrive à son termes pour sa 28 éme édition, puisque ce Festival à vu le jour en 1981.

Né, de la volonté du Maire de Montpellier à cette époque là, Georges Frêche aujourd’hui Président de région Languedoc Roussillon qui avait déjà installé dans sa ville la Compagnie de Dominique Bagouet et qui décida de créer le Centre Chorégraphique régional.

C’est en 1990 avec l’arrivée de Jean-Paul Montanari comme Directeur du Festival que celui-ci prendra son envolée internationale. En 1992 la disparition de Dominique Bagouet marqua fortement le Festival, mais l’arrivée de Mathilde Monnier en 1994 à la tête du Centre Chorégraphique National installé au Couvent des Ursulines en plein coeur de ville fit de Montpellier une référence Mondiale de la Danse Contemporaine et le rendez vous de la nouvelle danse.

Cette année le Festival Montpellier Danse présente un bilan plutôt positif, réussi même et bien au delà du festival du mois de juin puisque que se sont 55000 spectateurs annuels comptabilisé cette année à Montpellier. Essentielle cette ouverture au grand public, c’est le sens même de ce Festival.

Ce festival a été encore marqué par 3 valeurs fondamentale du Festival, La création, L’originalité, l’Ouverture.

La création, la recherche : avec cette année 17 créations uniques.

L’originalité : avec par exemple cette année l’hymne au Flamenco Contemporain ( exceptionnel ).

L’ouverture ; un tournant donné vers l’univers des danseurs amateurs avec notamment la compagnie de Patrice Barthés.

Tous les jours pendant la période du Festival de Montpellier Danse, France Culture avait pris possession de la terrasse du restaurant l’Insensé sur le parvis du Musée Fabre pour y animer ces directs tous les soir pour faire un compte rendu sur la journée du Festival.

Pour ce dernier soir, c’était Jean-Paul Montanari qui à 62 ans, était sur le grill pour faire un bilan du Festival, décidément  » Insensé  » devient un lieu de rendez-vous culturel. Un Jean-Paul Montanari toujours un brin provocateur qui déclara dernièrement que la   » danse contemporaine et la théorie du mouvement  s’essoufflent  » ce qui ne manqua pas de lancer le débat.

www.montpellierdanse.com

Mots clés: ,

Laisser un commentaire