Départ pour la Syrie…..

08 avr 2009
Catégorie : Actu Pourcel étranger

Départ pour la Syrie pour trois jours, destination Paris, puis Istanbul avant de rejoindre Alep. Alep est la deuxième plus grande ville du pays après Damas, j’ai été plusieurs fois en Syrie, notamment à Palmyre, ou Damas, mais pas encore à Alep qui semble être une ville a découvrir tellement elle est marquée par l’histoire de l’humanité.

Arrivée donc mardi soir 30 mars à l’aéroport de Alep, un aéroport d’un autre temps, mi aéro-club, mi aéroport de campagne comme il en existait il y a trente ans en France,. Pourtant Alep est une grande ville, l’agglomération fait plus de 5 millions d’habitants, la démographie est importante dans le pays, d’autant que la polygamie y est usuelle. Avoir deux femmes est une banalité, trois ou quatre, rien de vraiment exceptionnel…

Le pays est très policé, on le sent dès que l’on sort de l’avion. Ici la police et l’armée sont partout, visibles en tenue ou treillis, mais aussi en civil, elle se font dans la population, ce qui fait que le pays est très sûr en termes de sécurité, mais qu’ils est pas vraiment libre et surtout assez corrompu.

A l’arrivée c’est beaucoup de palabres et de discussions pour justifier de mes caisses de marchandises et pour obtenir le visas d’entrée, des longueurs administratives pour pas grand chose, mais c’est souvent le cas dans ces pays encore fermés et sous embargos. Mais ce n’est pas vraiment un problème, je suis patient, en plus je viens ici pour retrouver des amis et cuisiner. Car en Syrie, la cuisine, c’est un art de vivre, on cuisine beaucoup ici et la cuisine traditionnelle a une vraie identité.

La ville est grise, elle s’étend à pertes de vue, ici pas de couleurs, il faut plonger dans les souks pour trouver de la couleur…… la seule vraiment voyante en ville, c’est les milliers de taxis jaunes qui circulent…. dont certains sont d’ailleurs dans de très mauvais états !!!

Alep est très connue pour ses savons, c’est ici que l’on fabrique le plus vieux savon du monde, 100 % naturel à base d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, très respectueux pour la peau, il a des vertus dermatologiques reconnues. Mais attention aux arnaques…..

Alep a donné aussi son nom à une catégorie de conifère, le Pin d’Alep est très connue sur les contreforts Méditerranéen où il poussent facilement, tout autour de la ville de Alep, il est très présent. Il est le seul arbre à pousser facilement dans les roches calcaires et sèches du terroir Méditerranéen.

 

Laisser un commentaire