Pain et vin pour Héritge !

02 mar 2009
Catégorie : Actu Pourcel étranger

Ce soir c’était donc une bonne centaine de personnes qui nous attendaient au Château Maison Blanche pour le final d’un séminaire consacré à la gamme de Pain Héritage, crée par la société Délifrance avec qui nous collaborons maintenant depuis quelques mois.

Après une après midi de travail, trois ateliers attendaient les invités essentiellement issus du monde de la restauration, de la boulangerie et de la petite et moyenne distribution. Un atelier autour du pain, un atelier dégustation de vin dans la cave du Château, et un atelier cuisine.

Par groupe d’environ trente personnes, les convives participèrent pendant une heure à chacun des ateliers, soit trois heures où en bon élèves  » Suisses  » ils apprirent les secret du pain Héritage, ils profitèrent de la présence de plusieurs vignerons pour mieux connaître les vins du Chablais Vaudois, et cuisinèrent en ma compagnie des recettes autour du pain.

Le pain, comme sujet des recettes que nous proposions, alors ils purent réaliser avec moi  » une soupe à l’ail et à la croûte de pain brûlée, tartine au gras de cul noir de Bigorre « , des  » Têtes de cèpes farcies au jambon de pays et à la mie de pain « , découvrir des  » Tartines au Hoummos, calamars et fruits secs « , et  » Un entre/deux de sardines en escabèche et condiments « ….

De quoi ravir les invités qui au fur et à mesure des dégustations se sont pris aux jeux et ont mis  » la main à la pâte  » !

Frédéric Calmels le nouveau chef du Jardin des Sens m’accompagnait dans ce périple dans les montagnes Suisses, l’occasion de commencer à aborder le travail extérieur à la table Montpellièraine qui va nous mener dans les prochaines semaines à Alep en Syrie, à Bangkok en Thaïlande, et sur bien d’autres destinations à travers le monde.

En attendant, rendez-vous mercredi prochain le 4 mars donc au Salon du Sandwich le  » European Sandwich & Snack Show  » à Paris au Palais des Congrès Porte Maillot , un salon majeur dans le secteur de la restauration rapide et nomade et qui est devenu un rendez-vous incontournable de la profession. 220 exposants et plus de 8000 visiteurs y sont attendus. Salon où je vais présider le Concours International du Sandwich toujours pour Délifrance.

Laisser un commentaire