Manger bien pour mieux vivre…

26 déc 2008
Catégorie : Non classé

 » Manger bien pour mieux vivre  » c’est le titre d’un dossier proposé sur Le Nouvel Obs de mi décembre, un dossier dans lequel ils ont interrogés 10 médecins et nutritionnistes qui ont donné leurs vision d’une nourriture plus naturelle et plus équilibrée.

Privilégier la culture de proximité

Privilégier la culture de proximité

Mieux lire les étiquettes, modifier son équilibre alimentaire, favoriser les achats de proximité et les produits de saison, quelques pistes sont données pour mieux manger.

L’article quelque peu alarmiste, met le doigt la où ça fait mal, sur l’agriculture et l’élevage Français qui privilégie  » la production intensive à haut rendement, secteur largement subventionné  » au détriment du modèle bio et des petits producteurs. On apprend que la France produit deux fois moins de bio que l’Italie, que seulement 2% des surfaces cultivable y sont consacrés alors que pour exemple l’Autriche est déjà à 13 % des surfaces.

Les poulets qui courent dans les herbages....

Les poulets qui courent dans les herbages....

Il ressort de cette enquête qu’il est grand temps de réduire l’utilisation des pesticides et des conservateurs qui polluent notre nourriture.

Que l’industrie agro-alimentaire championne de la cuisine low-cost rivalise d’ingéniosité pour rogner les coûts, au détriment de notre santé.

C'est pour quand les bananes fraises ?

C'est pour quand les bananes fraises ?

Les les aliments sont devenus globe-trotteurs et qu’il faut se méfier car nos assiettes sont devenus un terrain de jeu pour les ingénieurs chimistes….

Alors prenons garde aux crevettes de Thaïlande gavées d’antibiotiques, au steak américains dans lesquels on injecte du monoxyde de carbone pour qu’il soit bien rouge, à l’irradiation des salades pour tuer tous microbes, aux poulets chlorés qui sont prêts à inonder le marché Européen, aux fraises et aux tomates chinoises qui envahisse yaourts, pâtisseries surgelées ou sauce tomates…

Même discours au États-unis, eux qui détiennent la palme de " l'Horreur Alimentaire ".....

Même discours au États-unis, eux qui détiennent la palme de " l'Horreur Alimentaire ".....

Manger bien, n’est pas compliqué, il faut commencer à se forcer à bien acheter.

Laisser un commentaire