Départ pour Marrakech

07 déc 2008
Catégorie : Non classé

Départ pour Marrakech pour trois jours le temps de prendre un peu la température sur place en ces périodes de crise, c’est bien de se rendre compte de l’incidence du ralentissement économique en Europe.

À Marrakech le mois de novembre a été exceptionnellement bon, outre le festival International du Film, la ville bénéficie encore de l’engouement des touristes de cette ville dont on parle beaucoup. De plus Marrakech a vu depuis plusieurs années un nombre important d’étrangers s’installer définitivement sur la ville, ce qui amène à la région un investissement important et un pouvoir d’achat élevé.

Depuis le début de l’année le secteur de l’hôtellerie catégorie grosse capacité souffre d’une baisse de fréquentation que beaucoup évalue à plus de 25 %, par contre la fréquentation des Maisons d’Hôtes, Riads de luxe, Palais d’hôtes est toujours en progression et le secteur se porte bien.

La ville regorge de projets, le Fouquet’s Barrière est presque terminé au cœur de la ville, on y annonce le prix des premières chambres à 680 euros, un Oriental devrait voir le jour dans les prochains mois, on annonce aussi un Ritz Carlton, un Beachcomber, …….il semble inquiétant qu’autant de grandes enseignes viennent s’installer sur la ville, c’est à se demander comment ces paquebots de luxe vont remplir leurs établissements et si certains ne vont pas y laisser des plumes…..

En attendant le développement de la ville continue, et les nombreux projets de golfs, de résidences secondaires, de riads, se multiplient, tout cela au dépends de l’environnement, en espérant aussi que se ne sera pas aussi aux dépends de la population. Car si la population se sent frustrée de ne pas pouvoir prendre part, ce sera le développement des extrémistes qui risquerait de faire fuir les touristes. En même temps le développement donne du travail, et les revenus du travail permettent d’améliorer le quotidien. Les responsables politiques sont confrontés à une problématique d’avenir pas facile à anticiper.

 

 

Laisser un commentaire