Visite chez Osborne

02 juil 2008
Catégorie : Non classé

Nous sommes allés visiter les caves de Osborne tout proche de la ville de Cadix. Osborne ça ne vous dit pas grand chose, et bien si cela vous rassure, moi non plus, jusqu’à il y a quelques jours. Leur créneau, c’est Manzanilla et Jerez. Autant dire deux productions locales pas faciles à appréhender, ni à déguster pour un languedocien habitué au St-Chinian et au Faugères…

Je trouve ces produits, surtout quant ils sont secs et jeunes, très amers. J’ai eu beaucoup de mal à déguster. Ils me font plus penser à des vermouths qu’à du vin. Et l’association plats et vins est plus que périlleuse, plutôt compliquée même. Les vins récoltés sur les coteaux d’Andalousie et issus de cépages… sont vinifiés sur place puis mis en fûts, et pour de nombreuses années, jusqu’à trente à quarante années pour les hors d’âge (Solera).

Ce qui donne des produits à forte concentration, certains ressemblent même à des caramels. Tout cela me fait penser à nos Maury et nos Banyuls. Dans tous les cas, ils ont un domaine superbe, dans un esprit hacienda, on prend beaucoup de plaisir à se balader dans leurs caves fraîches quand il fait 35 degrés à l’extérieur, en plus c’est vraiment surprenant de voir tous ces fût où vieillit le vin.

L’hacienda est arborée d’arbres, les allées sont de pierres, les bâtiments semblent posés là depuis plusieurs siècles, les salons de dégustations sont typiques andalous, ornés de grandes affiches de corridas certainement mémorables…

Pour finir, démonstration de remplissage de verre par le chef local dont je vous parlerai plus tard, un exercice périlleux. On trempe dans le fût une longue tige flexible au bout de laquelle il y a un tube, une fois le tube rempli de vin, il faut garnir le verre. Par un mouvement de balancier on tend le verre d’une main et lorsque la tige prend son élan, il faut récupérer le vin dans le verre… ceux qui ont essayé ont tout mis à côté… c’est une tradition locale, et à mon avis il faut une longue expérience pour réussir…

Dans les jardins de l’hacienda, dégustation de produits andalous, et notamment le thon « Almadrava », du nom de la méthode de pêche employée pour l’attraper.

www.osborne.es

Laisser un commentaire