Apologie de la sieste…

11 mar 2008
Catégorie : Actu Pourcel France, Art, Culture & Traditions

Quand l’on est de véritables méditerranéens, je me demande si, c’est dans les gènes, ou si c’est simplement à force de voir faire que l’on y prend goût ? En tout cas, la sieste c’est un moment privilégié de la journée, une coupure dans une journée active, une forme de méditation prolongée.

En Provence, on dit que le soleil se lève deux fois par jour, le matin et après la sieste.

 

Quand on est chef de cuisine, c’est certain, la coupure de l’après-midi, c’est le moment favori pour faire un break, moi j’appelle ça une sieste réparatrice, une sieste qui permettra de veiller tard le soir.

Il est sûr que dans les pays comme la Grèce, l’Espagne, l’Italie, ou dans toutes les régions où la chaleur est particulièrement forte à la mi-journée, une grande partie de la population se met à l’horizontale…

Selon une coutume ancestrale, les magasins ferment d’ailleurs pendant ce que l’on pourrait appeler « ce sommeil collectif ». Selon un sondage, en Grèce, 57 % de la population exerce ce « sport collectif », en Italie, la sieste est un droit garanti aux travailleurs par la loi.

Dans le Sud de la France, moi j’ai toujours vu mes parents ou mes grands-parents partir à la sieste dès qu’arrivaient les journées chaudes des mois de juin, juillet ou août.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la sieste est importante dans ce que l’on appelle le régime méditerranéen, ce petit somme n’aide pas seulement à la digestion, mais il a été prouvé qu’il pourrait même expliquer en partie les effets bénéfiques de cette alimentation sur la santé.

Étonnant, n’est-ce pas de savoir que les personnes qui dorment au moins une demi-heure après le déjeuner couraient un risque 30 % moins grand d’avoir des maladies cardiaques ou un infarctus !

Alors même si dans nos sociétés modernes et stressées le petit roupillon de l’après-midi, n’est pas très moderne ou branché, où même bien vu, n’hésitez pas à le pratiquer, comme nous, usez-en… Bonne sieste…

Laisser un commentaire