Quand la France fait bling bling

03 fév 2008
Catégorie : Actu Pourcel France

Et quand mon cœur fait bling… Après de longues années pièces jaunes et un État endormi, les Français découvrent, comme chacun d’entre nous, qu’un Président de la République peut aimer ce qui est beau, ce qui brille, ce qui fait la France et son retentissement à l’étranger, le luxe. Car finalement, la France ne représente-t-elle pas l’excellence, le raffinement, le savoir-faire, le savoir-vivre, la créativité… ?
Nous-mêmes, en restauration, nous vendons du rêve. La gastronomie n’est-elle pas la nourriture de l’esprit, l’image d’une cuisine luxueuse et chère, mais celle qui attire par millions les touristes du monde entier et leurs devises ? Alors, les Français comme toujours ont le verbe haut pour critiquer ce qu’ils aimeraient au fond d’eux posséder. « Pour vivre heureux, vivons caché » est un vieux proverbe, mais il est tellement d’actualité, surtout d’ailleurs en province, où les signes extérieurs de richesse sont tellement observés et commentés.
Alors, nous avons maintenant à la tête de l’État un Président bling bling, et qui l’assume, la première Dame de France est belle et enviée, et en plus elle chante. Et puis finalement, on s’en balance, les précédents résidents du Château, rue Faubourg Saint-Honoré, ont fait bien pire, mais sous couvert d’une omerta reconnue. Alors vive la République bling bling, que le chef d’État fréquente les grandes tables, qu’il porte des vêtements de marque, des belles montres et des manteaux an cachemire, que sa femme soit un ex-mannequin, au moins le monde entier va la regarder et l’envier. Du Brésil, à la Suisse, à la Chine, au Maroc, j’ai pu me rendre compte qu’ils ont fait la première page de nombreux magazines, la France bling bling referait-elle rêver le monde ??… C’est un souhait, que la destination France redevienne à la mode, l’économie s’en portera mieux.

Laisser un commentaire