Le Clubbing

19 déc 2007
Catégorie : Tendances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Par définition un night-club est avant tout un club : cercle où des habitués viennent partager leurs loisirs, bavarder, jouer..… Le night-club fédère les gens qui viennent écouter de la musique, boire et danser à la nuit tombée.

 

C’est aux Etats-Unis dans les années 70 avec la musique disco que le night-club est né. Le club légendaire new-yorkais « Studio 54″ y inventa le clubbing.

La popularité de ce club était telle que seuls les habitués et ceux qui le méritaient accédaient à ce temple de la nuit.

 

Les clubs dits généralistes, qui passent tout style de musique ont de moins en moins le vent en poupe, du moins dans les grandes villes. La nuit se spécialise à l’instar de la société qui se nomadise et se tribalise, le monde du clubbing répond à la demande de nouveaux besoins.

 

Les pionniers ont été les clubs qui se sont démarqués par les tendances sexuelles : les clubs gays et lesbiens d’abord, puis échangistes, voir plus encore…Aujourd’hui certains clubs se spécialisent en s’identifiant comme une scène avant-gardisme. Les meilleurs de ces clubs sont des créateurs de tendances, ils savent allier musique, image, expression graphique, cocktails et grands couturiers. Faut-il y voir les dignes héritiers de la factory d’Andy Warhol ? N’est-ce pas dans cette culture pop art que l’on consomme le plus ?

 

Un bon club c’est le mix de personnalités éclectiques venus de différents horizons et divers milieux sociaux, qui se rallient sous la même bannière (ou la même « boule à facette » ) pour se laisser envoûter par la musique dans le monde de la nuit. Ils sont fidèles à de leur club.

 

L’avenir de la nuit sera au beau fixe tant que le monde aura besoin d’ivresse, de comédie et de légèreté.

Le futur de la nuit sera « multiservice ». Il réunira des professionnels passionnés, alliera la gastronomie, la culture des cocktails, la musique et sa production, le spectacle, l’art et les nouvelles technologies de son et lumières.

Il aura les mêmes prétentions que son ancêtre le cabaret : faire du show mais adapté à notre temps. Les plus grands de la nuit deviendront légendaires s’ils arrivent à cultiver leur inaccessibilité.

 

Laisser un commentaire