» 50 Meilleurs Restaurants du Monde « , Noma, El Celler de Can Roca et Alinea sont favoris, résultats ce soir à Londres

30 avr 2012
Catégorie : Chefs, Events & Party

C’est ce soir lundi 30 avril, que sera dévoilé le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, le secret est bien gardé, la scène internationale de la cuisine est en ébullition.

Organisé par le magazine Britannique  » Restaurant Magazine « , ce sont des clients et professionnels du monde entier qui votent. Le résultat sera donc annoncé ce soir lors d’un gala à Londres organisé à l’Hôtel de Ville, à 20 heures, où la presse internationale et de grands chefs seront présents.

Les rumeurs vont bon train. Les favoris pour devenir le meilleur nouveau restaurant du monde 2012, sont Noma (Copenhague), El Celler de Can Roca (Girona) et Alinea (Chicago), ce qui ne changera pas grand chose à la tête du classement. Grant Achatz de Alinéa, Andoni Luis Aduriz de Mugaritz, Massimo Bottura de Osteria Francescana et Heston Blumenthal du Fat Duck, seront sans aucun doute dans le classement du top 6.

Le chef Grant Achatz

Nous vous avions révélé sur le blog Pourcel que la chef féminine de l’année était donc Elena Arzak qui sera honorée ce soir, remplaçant Anne-Sophie Pic en 2011. Thomas Keller, chef américain sera aussi honoré lors de cette soirée pour l’ensemble de ses réalisations culinaires.

La Chef Elena Arzak

D’autre part, après avoir été classé cinq fois le meilleur cuisinier du monde et d’être titré en 2010 « Chef de la Décennie », Ferran Adrià sera également présent lors du gala pour présenter la cuisine espagnole et El Bulli Fondation.

Le chef Ferran Adrià

Tous les chefs qui entreront dans le classement cette année seront également présents. Londres sera ce soir au cœur de l’agitation de la gastronomie mondiale. Les meilleurs chefs du monde entier y seront, de même que célébrités et journalistes réunis dans une seule ville, qui comptent aujourd’hui dans l’univers de la cuisine.

La première mondiale de la sortie du premier livre en anglais du chef Andoni Luis Aduriz Mugaritz,  » Mugaritz : une science naturelle de la cuisine « , publié par Phaidon, sera présenté à cette occasion dans la semaine.

De même que le livre du chef américain Thomas Keller et du prestigieux écrivain anglais John Lanchester. Il y aura aussi un dîner à Londres réalisé par le chef espagnol deux étoiles Nacho Manzano, de même qu’un dîner à 4 mains, samedi soir, avec les chefs Quique Dacosta et Nuno Mendes.

Le chef Nuno Mendes

On se demande comment La France n’a pas été capable de créer son propre évènement mondial de gastronomie à Paris, laissant le privilège mondial à Londres. Alors, on peut critiquer ce classement pour son sérieux, mais quoi qu’il en soit, il est maintenant reconnu mondialement, même avant certains classements de guides qui ne font leur classement que sur certaines destinations et où ce sont toujours les mêmes qui sortent gagnants cumulant les distinctions.

Voir l’article ce samedi sur le Figaro, sous la plume de F. Simon et E. Rubin.

Mots clés: , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires pour “ » 50 Meilleurs Restaurants du Monde « , Noma, El Celler de Can Roca et Alinea sont favoris, résultats ce soir à Londres”

  1. jean-louis

    30. avr, 2012

    Bonjour,
    Décidément, nous ne sommes pas prêts à voir s’éteindre les lobbyismes, entre San Pelegrino aidé par l’intelligentsia de l’industrie agro alimentaire et son chef Ferran, c’est un peu comme on prenait Lagerfield pour Zara, ou Marcolini pour Léonidas. Plus sérieusement, pensez-vous que cette imposture soit reconnue sérieusement, la France a-t-elle intérêt à se compromettre dans de telles supercheries. Moi, je suis heureux qu’il y ait des Bras et cie….et pas des Gordon ou autres qui ne laisseront qu’une trace médiatique mais pas une école.

  2. Jf

    01. mai, 2012

    C’est exact que l’on doit se poser quelques questions, comment est ce possible que la France ne réagisse pas, je suis allé a Copenhague récemment, la culture gastronomique de ce pays se limite a des saucisses style hot dog vendus dans la rue, il est quasiment impossible de trouver un restaurant « normal » qui nourrisse les gens de façon équilibré et agréable (Pas 3 étoiles !!! Simplement un petit resto a 30 euros) Le meilleur gastro au Danemark ? Pour qui ? Les Danois n’ont aucune culture gastro… Ils n’iront pas dans ce restaurant… On ne comprend plus rien.

  3. BOYER

    02. mai, 2012

    Je ne doute pas que les restaurants honorés soient de bonnes tables mais de là à laisser dire qu’il n’y a pas de restaurants français dans le Top 10 mondial n’a aucun sens. Sans parler des grands étoilés exagonaux (mon favori étant Guy Savoy) je voudrais citer (j’habite New York) des tables comme Daniel (Daniel Boulud), Le Bernardin (Eric Ripert) et Per Se (Thoma Keller) qui méritent le grand détour et certainement une reconnaissance à l’échelon planétaire. Ils l’ont avec les Trois Etoiles Michelin ce qui est la bible pour les vrais gastronomes globe-trotters. J’accepte avec intérêt que la cuisine évolue, que de jeunes chefs bousculent la yérarchie, que le monde s’ouvre à la gastronmie, et que naissent des arts culinaires différents mais de là à accepter que sur cette planète les tables françaises ne comptent plus est révoltant et, heureusement, tout simplement incroyable.
    Gastronomiquement vôtre.
    Gérard Boyer

  4. jacques

    02. mai, 2012

    La liste des 50 meilleurs restaurants du monde est édifiante et lorsque l’on se penche sur les 100 meilleurs, on commence à comprendre le système de notation. À coups de sponsors, d’agences de communication, de RP et surtout de Lobbying le classement trace au fil des ans une organisation puissante basée sur le marketing et l’argent… en fait la qualité de la table n’a que peu d’importance au final. Quelques tables qui y figurent méritent tout juste une étoile. Quoi qu’il en soit nous ne pourrons plus échapper à ce classement dont la presse anglo-saxonnes c’est emparé, il faudra faire avec ou l’ignorer. Mais pour les chefs en quête de succès et de reconnaissance difficile de l’occulter. Dans tous les cas, et comme toujours, le client jugera !
    The Blog

  5. Norbert

    05. mai, 2012

    A lire certains propos précédents, les français ont du mal à admettre ce classement, sous prétexte que les restaurants de l’hexagone ne sont pas en bonne position. Pour avoir fait quatre repas au Celler Can Roca, classé deuxième pour la seconde année consécutive, je dois avouer mon enthousiasme, les frères Roca sont d’une humilité exemplaire, les prix sont deux à trois fois moins élevés que ceux pratiqués par nos chefs prétentieux et imbus de leur personne, le service est discret et efficace, la carte des vins est fabuleuse et à des prix exemplaires, Joan est un sommelier extrêmement compétent, capable de vous trouver exactement ce que vous lui demandez. Que ceux qui contestent ce classement me communique l’adresse d’un seul restaurant français qui puisse rivaliser, oui, Celler Can Roca est vraiment exceptionnel, n’en déplaise à certains sceptiques pourvus d’oeillères.

  6. Monique

    17. oct, 2012

    Je ne connais pas El Celler de Can Ricca, mais je reviens de Saint-Sébastien. Arzak est un excellent restaurant et, quoique pas totalement inoubliable, mérite sans conteste ses trois étoiles Michelin (et la cave est magnifique). Mais Mugaritz est tout simplement une escroquerie, dans le genre « plus tendance, tu meurs! » : gastronomes de tous pays, abstenez-vous !. Qu’est-ce ce c’est que ce classement mondial???

  7. Christophe

    29. déc, 2013

    Je ne connais ni Noma ni El Celler de Can Ricca….En fait, je ne vais pas forcement dinner dans des restaurants 3*. Mes moyens ne me le permettent pas vraiment. Cependant j aime la tres bonne cuisine. Je suis un francais expatrié, vivant loin de chez lui et donc comme parfois un peu chovin je l avoue. Malgre cela je suis ouvert d esprit et tres capable d aprecier les bonnes tables rafinees et les mets d exceptions.
    Ce qui me choque dans ce classement soit disant mondiale, c est qu aucune table Japonaise, Thailandaise, ni Chinoise Indienne (…)ne soit classees parmi le top 30. Ces pays reputes pour le rafinement de leur cuisine, connu aussi pour leur exigeance avec la fraicheur des produits cuisines(Japon), la recherche permanente du Gout, le Service tres souvent impeccable et discret(Thailande)…Bref, je suis septique concernant la credibilite de ce classement. De plus je vois que la 10e place est occupe par un restaurant Allemand…la je crois rever!
    Vivant dans ce pays depuis 15 ans et reconnaissant une nette evolution positive de leur cuisine, j ai quand meme du mal a croire a une amelioration culturelle de cette cuisine. Ce pays ou la menagere ne souhaite pas depenser plus de 5€ par jour pour nourrir sa famille! La cuisine francaise et Italienne y sont copiees, detournees, souvent tres mal connues et dedaignees souvent par snobisme d ailleurs.
    Bref ne nous eloignons pas du vif du sujet, je trouve ce classement injuste, infonde, et trop peu exigeant. Vive le bon vieux guide Michelin.

Laisser un commentaire