Pascal Barbot à Maison Pourcel – La cuisine française au sommet à Shanghai
11 nov 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Chefs, Events & Party
Maison Pourcel, à Shanghai, recevait les 27 et 28 octobre derniers, le chef parisien Pascal Barbot du restaurant L’Astrance, trois étoiles au guide Michelin. Après deux dîners servis à Hong Kong, quelques jours avant, c’est Shanghai et Maison Pourcel que le célèbre chef a choisi pour exposer ses créations, lors d’un cours de cuisine pour les chefs professionnels de la ville et de deux dîners dégustation où il présenta ses préparations culinaires.
Les cuisines et le restaurant gastronomique des frères Pourcel ont été entièrement mis à la disposition du chef Pascal Barbot, tel un écrin, à son savoir-faire. Tout ceci dans le cadre d’un partenariat du chef avec une marque française de l’agro-alimentaire et le distributeur local Sinodis.
Maison Pourcel, tout juste ouvert depuis 4 mois, dans l’ancienne concession française de Shanghai, a déjà reçu trois chefs venant de France dans ses cuisines, Jean-Pierre Xiradakis du restaurant » La Tupina » à Bordeaux, Sylvain Ruffenach du restaurant Maison blanche et maintenant le chef Pascal Barbot. Tout trois ont collaboré avec le chef Christophe Lerouy qui mit à chaque fois toute son énergie pour satisfaire le moindre souhait de chacun des chefs.
Séance marché pour les chefs Pascal Barbot et Christophe Lerouy
Pascal Barbot réalisa donc sur deux soirées, un menu gastronomique, reflet de la cuisine de son célèbre restaurant L’Astrance, simple, généreuse, pleine de goût et de saveurs, une cuisine qui ressemble à son auteur.
Entrées
Crème fouettée huile de truffe blanche, brioche toastée
Palet amande pomme verte
Tarte foie gras mariné au verjus, champignons, pâte de citron rôti
Plats
Saint-Jacques, beurre de Kombu et velouté huître
Dos de cabillaud doré, jus coriandre et condiment coco
Travers de porc fermier, lentilles et chorizo
Agneau de lait, ail noir et curry noir
Pomme de terre tiède, glace vanille
Fromages
Comté, céleri confit, curry
Desserts
Sorbet piment citronnelle
Tiramisu café-amande
Biscuit gaufrette chocolat
Vacherin glacé
Madeleine au miel de châtaignier
Lait de poule au jasmin
Le vendredi matin, c’était une trentaine de personnes qui se retrouvaient en cuisine à Maison Pourcel pour assister à une démonstration en live des créations de Pascal Barbot. Il fit une majestueuse prestation en présentant aux chefs et à la presse présente les plats suivants :
Beurre de Kombu et saint Jacques
Salsifis confit, brunoise piquillos carotte oignons persil sur un sable curry
Pomme de terre et glace vanille
Sauce spéculos, endive cuisine, banane citron vert
Madeleine miel de châtaignier
Cappuccino fruit & amande amère
Deux soirées sous le thème de la gastronomie où la salle toute vitrée au 8 éme étage de Maison Pourcel se transforma en salon privée pour recevoir les chefs de Shanghai.
Le chef Christophe Lerouy et le second de cuisine de Pascal Barbot qui au début de sa carrière a commencé au Jardin des Sens à Montpellier.
Visite de Jacques & Laurent Pourcel au Chef Pascal Barbot en cuisine à Maison Pourcel.
On pu même ces soirs là croiser à table quelques stars locales de la cuisine, comme ici Paul Pairet.
Christophe Rohat associé de Pascal Barbot et Johan Tallon sommelier de Maison Pourcel