New York : la fin des pourboires au restaurant ?

04 déc 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs

F&SNew York : la fin des pourboires au restaurant ?

En 2016, à New York  vous n’aurez plus à vous poser demander combien vous devez laisser de pourboire en fin de repas, c’était toujours un casse tête pour un touriste, notamment, lorsqu’il fallait régler en carte bancaire et qu’il fallait rajouter les fameux  » Tips « .

La presse américaine explique que tout va changer dans quelques semaines, et que déjà de nombreuses tables ont anticipé en facturant les repas « service compris «.

tip usa

Même prix pour le consommateur

L’une des adresses gastronomiques les plus courues de New York, Eleven Madison Park du chef Daniel Humm qui affiche trois étoiles au guide Michelin, est la dernière en date à éliminer le système de pourboires, pourtant très ancré dans la culture américaine.

Après Per Se, The French Laundry, Chez Panisse et les 13 établissements de Danny Meyer à New York, dont les très populaires Gramercy Tavern et Union Square Cafe, les clients d’Eleven Madison Park n’auront plus à faire un savant calcul mental en fin de repas pour savoir combien laisser aux serveurs.

En conséquence, les prix des menus vont augmenter incluant directement le prix du service, soit environ 25 à 28%. Ce changement a été acté alors que la ville de New York a décidé d’augmenter le salaire minimum horaire à partir du 31 décembre.

Cette décision prise par de grands acteurs de la restauration et les autorités pourrait provoquer d’importants changements de mentalités dans la culture nord-américaine, très attachée aux pourboires, contrairement à d’autres pays comme la France.

Tip usa

Pénurie de personnel en cuisine

Danny Meyer expliquait en octobre dernier, que ces changements avaient été motivés par le besoin de mettre sur un pied d’égalité salariale tous les travailleurs en restauration – cuisiniers, plongeurs, serveurs… D’autant que la profession à de plus en plus de mal à recruter du personnel de cuisine, une meilleure rémunération devrait relancer l’intérêt pour ce métier.

« L’écart entre les travailleurs en salle et en cuisine s’est creusé à pas de géant« , a expliqué M. Meyer, en précisant que les revenus de personnes qui travaillent en cuisine n’ont pas augmenté en rapport du personnel de salle.

« Nous allons désormais avoir la capacité de compenser pour tous nos employés de manière équitable, concurrentielle et professionnelle« , conclut le restaurateur.

Ces dernières années, les critiques ont redoublé à propos de cette ancienne tradition qui crée un système de rémunération à deux vitesses et pas du tout équitable pour l’ensemble des équipes.

L’ensemble des États-Unis adoptera t’elle cette nouvelle forme de facturation ? … ce n’est pas sûr pour l’instant, c’est par État que les choses se décideront, pour l’instant en dehors de NYC seules quelques initiatives individuelles de restaurateurs vont dans ce sens.

tips usa

Source

Mots clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire