Alors que le Brésil plonge dans crise économique, des opportunités de développement se présentent

23 nov 2015
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

F&SAlors que le Brésil plonge dans crise économique, certaines enseignes de la restauration se développent

Durant plusieurs année le Brésil c’était le nouvel eldorado économique de l’Amérique du Sud, mais aujourd’hui la samba a, pour le moment, des allures tristes pour les millions de Brésiliens qui voient leur pays s’enfoncer dans la crise. Le Brésil devrait clôturer l’année en récession (-3 % du produit intérieur brut) et 2016 ne s’annonce guère plus brillante.

Les perspectives sont loin d’être réjouissantes pour le géant sud-américain, d’après les analystes brésiliens, il n’y a aucun espoir de sortie de crise pour 2016. Certains entrevoient, au mieux, une éclaircie pour 2017.

Le marché de la restauration enregistre une baisse moyenne de 8 à 10 % du chiffre d’affaires.

manifestations brésil

Situation favorable pour les investisseurs étrangers…

C’est donc le moment d’investir dans le pays, le taux de change est très favorable avec la chute brutale du réal la monnaie locale qui est au plancher par rapport à l’euro.

Pendant plusieurs années, le plus grand des challenges au Brésil c’était de trouver des emplacements intéressants, mais maintenant avec la crise, les propriétaires sont plus ouverts aux négociations.

 

Les jeunes Français appréciés dans l’hôtellerie et la restauration

Les profils pointus maitrisant la gestion ou encore la finance d’entreprise ont également la cote au Brésil. Le tourisme diffuse aussi des offres d’emplois. Les Français sont d’ailleurs appréciés des employeurs brésiliens pour leur savoir-faire dans l’hôtellerie et la restauration. Pour trouver un emploi, plusieurs sites généralistes permettent de dénicher des offres. C’est le cas de Catho ou encore de Curriculum.

Rio

Les entreprises françaises installées au Brésil

La plupart des recruteurs conseillent aux Français émettant le souhait de s’expatrier au Brésil de se tourner en priorité vers les filiales de grands groupes français pour trouver un premier job sur place. Les spécialistes de l’énergie et de l’environnement sont largement présents : Suez , Air Liquide, Total, Areva… Les géants de l’automobile ont aussi gagné le Brésil à l’instar de Renault ou PSA Peugeot Citroën. Tout comme Michelin ou Valeo do Brasil, ils s’appuient sur des fournisseurs sur place. La distribution, pour sa part, profite de la mutation de la société brésilienne. Avec une classe moyenne de plus en plus importante, qui aspire à continuer à consommer dans les grandes enseignes Casino, Carrefour, FNAC ou encore Leroy Merlin, malgré la crise.

 

L’image  » qualité  » de l’Europe toujours porteuse 

L’enseigne belge « Au pain Quotidien « compte quasiment doubler ses activités dans le pays dans les prochains mois.

« Nous venons d’ouvrir notre cinquième restaurant en octobre, le sixième viendra avant la fin de l’année et en 2016, nous allons en ouvrir trois autres, peut-être même quatre », explique Harold de Fierlant, qui dirige la franchise belge au Brésil.

Une nouvelle levée de fonds de deux millions d’euros en Belgique, pour une nouvelle phase d’investissement, la grande majorité des actionnaires sont des investisseurs privés belges.

L’enseigne belge fait figure d’exception dans le paysage brésilien avec un chiffre d’affaires en progression de 16 % depuis le début de l’année et attire donc les investisseurs.

pain quotidien

Clientèle ciblée haut de gamme

Clientèle ciblée de haut standing qui souffre moins de la crise que les autres classes de la population. Le Pain quotidien emploie désormais 168 salariés au Brésil et devrait continuer son expansion à São Paulo, la capitale économique du pays.

 » Cela a été facile de nous faire connaître ici car les habitants de São Paulo aiment voyager à New York où nous sommes omniprésents. Nous avons repéré quinze emplacements à São Paulo, puis nous nous installerons peut-être à Brasilia, ou dans le sud du Brésil qui est plus européanisé et plus réceptif à notre concept… Nous n’avons pas vraiment de concurrents, car nous sommes les seuls à proposer à la fois un restaurant, une boulangerie et un magasin dans un seul établissement « , conclut le dirigeant.

 Source

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire