C’est Off… c’est Cuisine… C’est d’actualité … # 38 … Spécial Asie !

19 oct 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, Presse & Médias

F&S Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … Cette semaine sur la planète cuisine quelques rumeurs et chuchotements venant tout spécialement d’ Asie !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD sur le continent le plus actif côté cuisine…. chaque semaine dans cette partie du monde les chefs et la restauration donnent leurs lots d’infos !

F&S c’est l’actu des chefs … Les chefs parlent … la presse en parle, alors à F&S ça nous intéresse …

Revue de presse et presse en revue de ce début de semaine …

 

Un hôtel signé Zaha Hadid ouvrira en 2017 à Macao

Zaha-Hadid-City-of-Dreams

La célèbre architecte et designer Iraoko-Britannique Zaha Hadid signe la création d’un nouvel hôtel à Macao à proximité du complexe de loisirs et d’hôtellerie Crown Tower. L’étonnant bâtiment tout recouvert d’une impressionnante résille qui recouvre le bâtiment habillé de verre portera la signature de l’architecte de renommé mondiale, c’est le groupe Melco Crown Entertainment qui est aux commandes. L’hôtel proposera plusieurs restaurants, mais pour l’instant l’offre n’est pas révélée. Zaha Hadid s’impose comme une signature incontournable, ses bureaux à Londres occupent plus de 400 employés et créent des projets partout dans le monde.

 

Vietnam nouvel eldorado de la gastronomie française ?

Dutournier

Le Vietnam est très apprécié des touristes français et du monde entier, mais jusqu’à présent la gastronomie française indépendante était peu présente, mis à part l’emblématique chef Didier Corlou de Hanoï. Mais les choses semblent changer puisque en cette fin d’année, ce sont deux chefs parisiens qui y installent leur savoir-faire culinaire. Ainsi, nous l’a annoncé F&S c’est Pierre Gagnaire qui reprend le restaurant de l’hôtel Intercontinental à Danang  » La Maison 1888 « . Mais comme l’a annoncé sur son blog Gilles Pudlowski c’est aussi le chef Alain Dutournier qui ouvre ce mois-ci dans la capitale du Vietnam Hanoï. Donc de quoi donner des idées à quelques chefs globes-trotters !

 

Du changement à Macao pour le chef Robuchon

Robuchon

Franck Semblat le fidèle chef et lieutenant de Joêl Robuchon pour son établissement Le Dôme à Macao a quitté depuis plusieurs semaines la direction des cuisines du 3 étoiles pour rejoindre Shanghai. En effet le chef le plus étoilé du monde va ouvrir très prochainement un  » Atelier Robuchon  » au 18 on the Bund à Shanghai, c’est donc Franck Semblat qui va en assurer la direction culinaire. On ne sait toujours pas qui va prendre sa place dans l’établissent 3 étoiles de fameux hôtel Lisboa gratte-ciel en forme de lotus, propriété de Alan Ho neveu de l’illustre Stanley Ho.

 

Le Guide Michelin très attendu à Hong-Kong pour l’édition 2016

Michelin Macao

Le guide Michelin 2016 sortira le 5 novembre prochain pour son édition asiatique de Hong-Kong et Macau, c’est devenue l’évènement gastronomique le plus attendu de l’année dans cette partie du monde. Tous les regards se porteront sur cette édition 2016 dont quelques surprises sont attendues, Michael Ellis directeur monde du guide et son responsable Asie Alain Frémiot vont-ils délivrer quelques surprises ? Les chefs Pierre Gagnaire et Richard Ekkebus dont on parle beaucoup, atteindront-ils les sommets à Hong Kong ? Du côté de Macao de nouvelles étoiles sont aussi attendues… résultat dans trois semaines. Il se murmure qu’une nouvelle édition du guide rouge du côté de Shanghai se prépare aussi … patience … patience !

 

Le groupe Hiramatsu ouvre son premier hôtel au Japon

Hiramtsu

Jusque -à, l’emblématique chef japonais Hiroyuki Hiramatsu avait développé son groupe de restauration uniquement sur la partie restaurant sans jamais toucher à l’hôtellerie. Le groupe Hiramatsu, c’est une quarantaine de restaurants éparpillé dans tout le pays. Côté hostellerie, c’est chose faite le chef vient d’ouvrir son premier hôtel sur la péninsule japonaise. Dans le cadre de sa nouvelle filiale  » Hiramatsu Hotels & Resorts « , le chef propose maintenant  » L’Auberge de Plaisance Hiramatsu  » qui a ouvert le 5 septembre dernier à Sakurai dans la province de Nara en pleine campagne et nature. Vous en saurez un peu plus dans quelques jours sur F&S.

 

Alain Ducasse à Macao le 27 octobre

ducasse

C’est le 27 octobre prochain qu’ouvrira l’impressionnant complexe de Casino et Loisir – Studio City -, un bâtiment de 600 chambres, 35 restaurants qui va bouleverser la déjà étonnante offre sur la ville. Dans l’offre des restaurant proposée par le nouvel ensemble immobilier, comme l’avait annoncé lui même le chef Alain Ducasse aura son propre restaurant. Le chef sera à Macao le 27 octobre pour célébrer le grand oppening de l’ensemble du complexe, à cette occasion un dîner de gala de 600 personnes sera servi. Plusieurs chefs seront aux fourneaux et chacun d’entres eux préparera un plat ( Guillaume Galliot, Alain Ducasse, Alan Wong, Tam du Jad Dragon, …). Pour l’instant l’enseigne du restaurant Ducasse n’est pas encore connue, ni la date d’ouverture, dans tous les cas pas avant plusieurs mois.

 

 Studio City à Macao une boutique Pierre Hermé

hermé

L’ouverture du Studio City à Macao le 27 octobre prochain, soit dans 8 jours, sera le plus gros évènement médiatique qui se déroulera depuis plusieurs années dans cette partie du monde, même Hong-Kong tout prochain n’a jamais vu ça. De grandes personnalités artistiques y sont attendues, Robert de Niro, Martin Scorcese, Leonardo Di Caprio… outre les 35 restaurants et l’ensemble des corners Food qui seront proposés, la pâtisserie ne sera pas en reste puisque une boutique Pierre Hermé sera présente aussi dans le complexe, il présentera également un dessert au dîner de gala d’ouverture du complexe Studio City. F&S était sur place en avant-première, et vous délivrera les secrets de cet étonnant complexe hôtelier dans quelques jours … mais jusqu’au 27 octobre Chut !

 

Kotaro Hasegawa en route vers le Bocuse d’Or

kotaro-hasegawa

La finale du Bocuse d’Or Asie se déroulera à Singapour en 2017, c’est le chef Kotaro Hasegawa qui a remporté la sélection pour le Japon. Un pied supplémentaire vers Lyon et le Bocuse D’Or Monde qui se déroulera à Lyon en janvier 2017. Kotaro Hasegawa est chef exécutif corporate du groupe Hiramatsu qui n’en finit pas de se développer au Japon.

Mots clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire