Expo Milano 2015 – Histoires belges en cuisine au Pavillon de la Belgique

25 juin 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias

F&SExposition universelle Milan 2015 – Pavillon Belge démarrage très chaotique pour la restauration, après le départ du chef quelque jours après l’inauguration.

pavillon belge

 » Le pavillon belge de l’Exposition universelle de Milan va désormais se recentrer vers des activités de restauration basiques. L’accent sera mis sur la vente de bières et de gaufres « ont expliqué les responsables du pavillon.

Le restaurant de prestige qui avait été confié au chef étoilé Benoît Gersdorff ne servira désormais plus que des plats modestes, a indiqué l’ancien ministre Geert Bourgeois.

Les débuts du pavillon belge de l’Exposition Universelle le 1 er mai ont été très chaotiques en raison de nombreux malentendus avec le personnel et la direction. Une vingtaine de membres du personnel du restaurant sont rentrés en Belgique quelques jours après l’inauguration se plaignant de contrats non conformes aux dates réelles de prestations.

En effet, quelques jours après l’ouverture de l’Exposition Universelle, une partie du personnel du restaurant et du bar, s’étaient mis en grève pour demander le départ de la directrice logistique et commerciale, horaires et conditions de travail anormales, engagements pas tenus, frais pas remboursés, contrats de travail pas signés …. Malaise dans tous les services, en cause les deux directrices considérées comme tyranniques.

20 000 euros par mois pour le chef

Le commissaire de l’exposition M. Delcroix condamne fermement le chef de cuisine « Ces problèmes ont été causés par Benoît Gersdorff, qui a mal informé le personnel », le chef, qui gagnait 20.000 euros par mois, est lui aussi rentré en Belgique pour cause de surmenage et le commissariat à l’Exposition a examiné comment mettre fin à son contrat.

Le chef Benoît Gersdorff a donc fini aux urgences, avant de rejoindre la Belgique après un burn-out. La presse à même dit que le « chef avait filé à la milanaise «, mais en fait il a définitivement posé ses couteaux à Milan et ne reviendra pas à son poste.

Un chef remplaçant en intérim

bourguignon

C’est le chef Olivier Bourguignon, toque bien connue dans le Namurois, qui a été appelé en urgence pour reprendre les cuisines en intérim. Aidé par les étudiants sortant des écoles de cuisine de Huy et de Hoogstraten, il a pu remettre les cuisines en ordre de marche.

Peu de fréquentation au restaurant belge

« Comme nous voyons que le restaurant attire peu de public, nous allons nous concentrer davantage sur une offre plus ’fast food’, comme des gaufres et des frites», a expliqué M. Delcroix.

La préparation des frites a été confiée à dix Pakistanais qui ont reçu une formation auprès de l’Union belge des frituristes. Un mois après son ouverture, le restaurant a enregistré un chiffre d’affaires de 500.000 euros, dont la moitié provient de la vente de bières ont quand même indiqué les responsables

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire