Belles Rives à Juan-Les-Pins – Yoric Tièche et Jean-Yves Bournot – Un  » quatre mains  » de jeunes chefs

30 avr 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs

F&SCe mercredi 29 avril à Juan-les-Pins au Cap d’Antibes la presse locale était réunie à l’hôtel Belles Rives pour le lancement du menu à quatre mains qui réunissait deux jeunes chefs, Yoric Tièche et Jean-Yves Bournot.

Belles Rives Juan les Pins

Les deux chefs se sont rencontrés dans les cuisines de l’Hôtel Meurice à Paris sous les ordres du chef Yannick Alléno, de là est née une complicité culinaire que depuis de nombreuses années perdurent et fait que les deux chefs sont restés fidèles en amitié.

Belles Rives Juan les Pins

Les convives se sont retrouvés sur la très belle terrasse ensoleillée dominant le golfe de Juan-Les-Pins de l’Hôtel Belles Rives, accueillis par l’hôte des lieux Marianne Estène-Chauvin ( ci-dessus ) propriétaire des Hôtels Belles Rives et Juana.

L’occasion de découvrir l’Hôtel Belles Rives, demeure historique et mythique de la Côte d’Azur, qui face à la mer offre un des plus beau panorama de la côte Méditerranéenne. C’est en 1929 que la villa bourgeoise «  Saint Louis «  sera transformée en hôtel et deviendra rapidement une adresse mythique fréquentée par les plus grandes stars et personnalités mondiales.

Belles Rives Juan les Pins

Belles Rives Juan les Pins

Belles Rives Juan les Pins

Depuis, le bâtiment classé a gardé tout le charme des années folles et de la dolce vita, tel un paquebot l’hôtel offre une vue incroyable sur la Riviera, l’atmosphère des années 30 règne encore ici, mais le temps ne s’est pas arrêté pour autant… c’est avec une touche de modernité et beaucoup de confort que vous pourrez apprécier les chambres, savourer le calme du lieu, profiter des terrasses et de la plage, apprécier la cuisine du chef Yoric, et ressentir l’atmosphère cossue de cette maison …

Belles Rives Juan les PinsBelles Rives Juan les Pins

Depuis deux ans et demie le chef Yoric Tièche a pris en mains les cuisines du 5 étoiles Belles Rives à Juan-Les-Pins et notamment le restaurant gastronomique La Passagère, quand au chef Jean-Yves Bournot, il est en charge des cuisines du grand Hôtel du Palais Royal à Paris et du restaurant Le Lulli ( qui lui aussi a organisé ces repas à 4 mais en recevant le chet Yorick Tièche à Paris en ce début d’année).

Les deux chefs avaient choisi pour parrain deux chefs qui les ont vus mettre leurs premiers pas dans les cuisines d’un restaurant gastronomique, Yoric Tièche avait choisi Jean-Marc Banzo ex-chef du Clos de la Violette à Aix-En-Provence, et Jean-Yves Bournot avait choisi Jacques & Laurent Pourcel chefs du restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier.

Belles Rives Juan les Pins

Ci-dessus le chef Jean-Marc Banzo.

Belles Rives Juan les Pins

Le menu à quatre mains servi par les chefs fut impressionnant de maîtrise, original, gôuteux, avec de subtiles associations de saveurs et de textures. Sans faute également pour le sucré avec les desserts du chef pâtissier Steve Moracchini. Le menu est servi jusqu’au dimanche 3 mai, déjeuner et dîner, et propose deux formules à 55 et 90 euros … sans aucun doute, la bonne affaire gastronomique de la semaine !

Belles Rives Juan les Pins

Le menu des trois chefs :

Petit Paris des près cuisiné aux coquillages

Daurade cuite au sel, pommes confites et vinaigrette tomate-citron.

Mimosa d’asperges vertes, coulis de cresson comme à Mereville.

Agnolotti safrané de petits pois et morilles.

Viennoise de sole, pommes façon Lucullus aux bigorneaux, sauce genevoise.

Meige de vieux parmesan, gelée de Chardonnay et fougasse.

Crème Chiboust, roses et framboises au lait d’amande.

Belles Rives Juan les PinsBelles Rives Juan les Pins

Vous pourrez aussi opter pour les formules vins compris, avec une très belle sélection de vin concoctée par le sommelier de la maison Aymerick Verdi, avec entres autres un Viognier de François Villard en 2011, un Condrieu de Stéphane Montez en 2011, un Macôn de Jean-Marie Guffens en 2008.

Belles Rives Juan les Pins

Jacques Pourcel et Jean-Marc Banzo avec l’équipe du restaurant La Passagère, et la propriétaire Madame Marianne Estène-Chauvin.

www.bellesrives.comwww.bellesrives.com

Ci dessous une partie de l’équipe de cuisine de l’Hôtel Belles Rives autour du chef Jacques Pourcel.

Belles Rives Juan les Pins

www.bellesrives.com

Hôtel Belles Rives – 33, bd Baudoin – 06160 Juan-Les-Pins

Mots clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire