Écoles de cuisine à Paris … la concurrence s’organise sur un marché porteur et en plein développement.

23 avr 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, Presse & Médias, Tendances

F&S Surfant sur la vague d’intérêt pour la cuisine, la médiatisation du secteur, l’envie de beaucoup de jeunes de s’engager dans le métier de cuisinier, la demande constante de jeunes étrangers voulant apprendre la cuisine française, le miroir aux alouettes aussi d’un métier qui séduit par sa popularité…

Les écoles hôtelières, qu’elles soient publiques ou privées se retrouvent sur un secteur d’activité porteur, où l’offre ne répond plus forcément à la demande, donc le marché s’organise.

Actuellement l’école, la plus réputée dépend de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ile de France, c’est l’école Ferrandi qui forme beaucoup de jeunes chefs que l’on retrouve aujourd’hui sur des établissements ou des concepts innovants qui font parler. Ils proposent des formations pour adultes, des formations pour les jeunes étrangers, et des formations traditionnelles pour les jeunes Français allant du CAP au BAC.

Cordon Bleue

On trouve également l’école privée Cordon Bleue qui bénéficie d’un réseau international des écoles et formations aux arts culinaires, avec des implantations dans une bonne dizaine de pays notamment en Asie. Le projet d’ouverture d’une école qui accueillera plus de 600 élèves du monde entier à Paris pour des formations de cuisine, de pâtisserie, d’œnologie ou encore de management en restauration de haut niveau, pour les professionnels et pour les amateurs est lancée. Elle s’installera d’ici un an dans le XVe, en Front de Seine. Le chantier vient de démarrer pour restructurer un bâtiment existant et l’ouverture est prévue dès avril 2016.

Tecomah

Du côté de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, c’est l’école Tecomah située dans le 19 éme arrondissement qui accueille beaucoup de jeunes désirant s’engager dans l’univers de la restauration. Les atouts de l’école se sont ses enseignants experts dans leur spécialité dans la classe cuisine-gastronomie, un restaurant d’application, un espace pédagogique dédié à la cuisine, un laboratoire de pâtisserie et de chocolaterie et la préparation des apprentis à des concours professionnels notamment le concours de meilleur apprenti de France. 

ecole-de-cuisine-alain-ducasse

En marge du système hôtelier classique, il y a bien sur maintenant l’école de Thierry Marx qui s’adresse aux personnes sans diplôme désirant s’engager dans une ré-orientation professionnelle  « Cuisine mode d’emploi(s)« , on trouve également  l’École de Cuisine Alain Ducasse réservée aux amateurs et aux professionnels qui a un regard de plus en plus présent sur le milieu éducatif. Une école de cuisine devrait aussi s’installer à Rungis sur la toute nouvelle plateforme qui se crée autour de la gastronomie.

cours de cuisine

Les écoles de cuisine de Paris et sa banlieue ont un avenir tout tracé, et elles n’ont pas fini de faire parler d’elles…

Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire