Le Parisien : Cette génération de chefs qui fait twister le patrimoine gastronomique

16 nov 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Non classé, Presse & Médias

F&S À l’occasion de l’évènement organisé par le Fooding, Passard et les Arpégien ce 15 et 16 novembre, dont nous vous avions parlé sur F&S, Le quotidien Le Parisien est allé à la rencontre de ces jeunes chefs qui font bouger la gastronomie française ….

Découvrez l’esprit qui les anime ….

Le Parisien : Sven Chartier, Björn Frantzen, Bertrand Grébaut, Tatiana Levha, Inaki Aizpitarte, Florent Ladeyn… en tout dix chefs … Les nouvelles stars de la cuisine. Des toques qui décoiffent !

Cette génération de chefs fait twister le patrimoine gastronomique, … des enfants du rock et de la cuisine. Branchés, innovants et sans chichi, ces garnements dépoussièrent les étoiles Michelin. Adeptes des néobistrots, sans nappes et service en baskets, ils ont créé une onde de choc planétaire.

Ravis d’oublier la crise à la faveur d’un sublime ravioli ou d’un tartare de chevreuil, les Français découvrent une cuisine d’auteurs à des prix relativement accessibles.

Le Parisien

Voilà ce qu’ils ont dit au quotidien Le Parisien lors de l’évènement :

Bertrand Grébaud :

« U2 voulait venir manger et c’était complet. Mais on a refusé Kim Kardashian, elle n’aurait rien compris à ma cuisine ! » s’amuse Bertrand Grébaud. A 30 ans, le virtuose ne veut pas d’une enseigne people. Mijoter les curieux au jeu des émotions l’intéresse davantage. Son Septime est le premier restaurant de l’Est parisien à avoir décroché une étoile en mars. « Bertrand a un œil terrible pour saisir ce qui se passe dans la casserole », dit de lui Alain Passard. « Les recettes ? Je ne les écris jamais, révèle de son côté Bertrand Grébaud. Je griffonne des idées sur un coin de table. »

 

Inaki Aizpitarte

Même philosophie pour Inaki Aizpitarte. « Rihanna est venue dîner, mais je ne savais pas vraiment qui c’était. » Exit la course à la performance. « Moi, j’aime tout, poursuit le Basque. Je m’éclate avec une tombée d’épinards ! Cette longueur en bouche, c’est formidable ! »
« Il faut écouter les saisons, savoir attendre. A l’automne, je suis excité de retrouver les agrumes et la truffe », ajoute Inaki Aizpitarte.

 

Tatiana Levha

« Surtout, dès qu’un plat est au point, on en change parce qu’on s’en lasse », décrypte la belle Tatiana Levha.
« On essaie de faire juste et mieux… C’est un combat de tous les jours ! » conclut Tatiana Levha.

Le Parisien

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire