Sao Paulo la ville la plus Food du Brésil – 12000 restaurants, 15000 bars, 500 churrascaias

08 juin 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias, Tendances

F&S  A quelques jours de l’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2014 …

Prenez le classement des  » 50 Meilleurs Restaurants du Monde San Pellegrino « , ajoutez la future sortie du guide Michelin, la Coupe de Monde de Football, les futurs Jeux Olympiques, le développement économique, et une incroyable énergie que dégage le pays, vous comprendrez pourquoi le Brésil est si en vogue et pourquoi ce pays dynamique est aussi à la pointe pour sa cuisine.

Alors, même si l’on peut bien manger partout au Brésil notamment grâce aux traditions culinaires du pays, Sao Paulo s’impose sans concession comme la ville la plus FOOD du pays, et peut être même de toute l’Amérique du Sud.

Lisez ci-dessous ce que nous révèle LesEchos.fr.

Brésil Sao Paulo

Le goût de Sao Paulo

Quand le Carioca est à la plage, le Paulistano, lui, est à table.

On y vient pour affaires mais on y vient aussi pour manger ; car la capitale économique du Brésil est aussi une capitale gastronomique. Les soirs de semaine, les Paulistanos n’hésitent pas à faire la queue jusque tard pour avoir une table dans les établissements les plus en vue de la ville.

Au total, plus de 12.000 restaurants, 15.000 bars, 500 churrascarias pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Le restaurant, c’est un peu la plage du Paulistano. La Des Portugais, des Africains, des Libanais et surtout des Italiens et des Japonais…

Aujourd’hui, un Paulistano sur trois est descendant d’Italiens et la ville compte la plus importante communauté japonaise en dehors du Japon. Résultat : on y mange des pizzas à faire taire un Italien (une mention spéciale pour l’incontournable Pizzeria Camelo) et on y découvre une variété de sushis à décoiffer un Japonais.

Il suffit de se promener dans le quartier de Liberdade, avec ses lanternes et ses tatamis, pour mesurer l’importance de l’influence nipponne qui s’étend jusque dans les quartiers les plus huppés de la ville où l’on sert une cuisine japonaise sophistiquée (comme chez Nagayama, Kinoshita ou Jun Sakamoto). Même chose du côté italien, avec le quartier populaire du Bixiga et ses cantines italiennes pur jus.

Brésil Sao Paulo quartier japonais

Montée en gamme

Longtemps, les grandes tables de São Paulo ont été l’apanage de la gastronomie étrangère – française et italienne en tête – mais, depuis une dizaine d’années, grâce au chef Alex Atala (désigné en 2013 par le magazine « Time » parmi les 100 personnes les plus influentes au monde), la cuisine brésilienne est montée en gamme. Dans la lignée d’Atala, Helena Rizzo du restaurant Mani ou Alberto Landgraf chez Epice signent une cuisine inventive, composée de produits typiquement brésiliens et mâtinée de techniques étrangères.

Helena-Rizzo Brésil Sao PauloBrésil Sao Paulo

Cette « nouvelle cuisine » brésilienne n’a pas pour autant enterré les bonnes vieilles institutions. Que les carnivores se rassurent, les churrascarias (Le Rodeio sert sa picanha fatiada depuis plus de cinquante ans) et les célèbres rodizios (restaurant de viande à volonté) continuent de faire le plein. Quant à la traditionnelle feijoada du samedi après-midi, elle n’a pas fini d’étaler sa viande séchée sur ses haricots noirs roboratifs.

On peut choisir de se rendre chez Bolinha ou encore à Feijoada da Lena, dans le quartier – ex-bohême devenue bobo – de la Vila Madalena (« Vila Mada » pour les intimes), avant de finir la soirée dans l’un des nombreux bars qui, à la tombée de la nuit, envahissent le trottoir. Notre préférence : le bar Astor, l’une des meilleures caïpirinhas de la ville.

Brésil Sao Paulo

M. R.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire