Asia’s 50 Best Restaurants 2014 … et s’y on regardait de plus près ?

26 fév 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias

F&S Tous les classements sont bien sûr discutables, il n’est pas aisé de classer les 50 Meilleurs Restaurants de tout un continent, et encore moins d’un continent comme l’Asie qui est complètement addict de cuisine. Avec toutes les particularités culinaires propres à chacun des pays de l’Asie, il est donc aventureux de classer les restaurants. Mais pour la deuxième année, 50 Best Restaurants San Pellegrino l’a fait,  il faut bien sûr en tenir compte, car ce classement remue la planète food en Asie et créé le buzz.

50 Best Restaurant Asia

Alors pour F&S nous avons sondé quelques contacts en Asie pour savoir ce qu’ils pensaient de ce classement. Retrouvez quelques unes des remarques que nous avons relevées.

Globalement, il est difficile de comparer une table traditionnelle asiatique et un restaurant gastronomique d’esprit français, c’est d’ailleurs l’erreur du guide Michelin en Asie, qui octroie des étoiles à des restaurants très pointus en cuisine locale  (qui sont certes remarquables ), mais qui ne sont en rien comparables avec les codes des restaurants européens. Pour le 50 Best Restaurants Asia ont peut faire le même constat.

Bien sûr tout classement a le mérite d’exister, qu’il soit Michelin, 50 Best Restaurants, Gault Millau, Zagat ou bien d’autres, il faut en prendre et en laisser.. alors prenons-en et allons voir de plus près … !

50 Best Restaurant Asia

Dans un premier temps analysons par pays le nombre de restaurants classés :

Japon : 10 restaurants ( 9 à Tokyo, 1 à Osaka )

Singapour : 9 restaurants

Hong Kong : 8 restaurants

Thaïlande : 6 ( tous à Bangkok )

Chine : 6 ( 5 à Shanghai et 1 à Hangzhou )

Inde : 6 restaurants

Sri Lanka : 1 restaurant

Bali : 1 restaurant

Taïwan : 1 restaurant

Corée du Sud : 1 restaurant

Macau : 1 restaurant

On constate facilement que les villes de Tokyo, Singapour et Hong Kong sont les trois grandes destinations culinaires de l’Asie. On trouve dans ces trois destinations des tables qui sont parmi le plus connues au monde.

Si Hong Kong et Macau qui ont des statuts de ville/état dépendant tout de même de la Chine étaient considérées comme des villes chinoises, se serait donc la Chine qui serait la première destination culinaire d’Asie avec 15 restaurants classés.

On constate que parmi tout les chefs français qui ont des restaurants en Asie, seul quatre sont sur la liste, Paul Pairet à Shanghai avec deux établissements, Joël Robuchon à Hong Kong et Macao, Fabrice Vulin le nouveau chef de Caprice, et le jeune Julien Royer du restaurant Jaan à Singapour. À Shanghai encore, c’est un français qui est propriétaire du restaurant Franck ( Franck Pécol ), mais il n’est pas chef lui-même.

Julien Royer Fabrice Vulin

D’ailleurs Paul Pairet et Joël Robuchon sont les seuls chefs à être sur le liste des 50 avec chacun deux restaurants classés, ce qui est quand même exceptionnel.

Une chose qui frappe également, c’est qu’au Japon 9 tables sur 10 se trouvent à Tokyo alors que dans tout le reste du pays ont trouve aussi de très bons restaurants du même niveau. On regrette aussi que le restaurant de Michel Bras au Japon ne fasse pas partie de la liste, de même que d’autres grandes tables comme celles des chefs  Robuchon, Ducasse, Troisgros ….

À Hong Kong, on apprécie le classement de Amber ( Richard Ekkebus photo )bien mérité, il aurait même pu se retrouver dans le trio de tête. Caprice se retrouve à la 13 éme place alors qu’un nouveau chef est là depuis seulement quelques mois et pour l’instant n’a pas fait ses preuves, assez étonnant. Le nouveau ( et très controversé ) 3 étoiles au Michelin Bo Innovation est à la 15 éme place cela demeure un grand mystère pour les initiés, quant au restaurant du chef Bombana c’est une valeur sûre et l’image même d’une table haut de gamme italienne traditionnelle.

Robuchon Dôme MacauCapture d’écran 2014-02-26 à 22.47.01

Nous avons noté, que le restaurant du Chef RobuchonL’Atelier – à Hong Kong est classé 18 éme, alors que Robuchon au – Dôme –  ( Franck chef ) à Macau qui se positionne beaucoup plus haut de gamme en terme de cuisine lui n’est classé que 39 éme… assez illogique.

Singapour maintenant, il va de soit que c’est le restaurant André du chef André Chiang qui tient le haut du panier, il est classé sixième et perd une place par rapport à 2013. Le restaurant Jaan classé 17 éme mériterait quant à lui de grimper dans les 12 premier ( il a quand même gagné 5 places par rapport à 2013 ), tellement la cuisine que fait le jeune Julien Royer est de qualité. Quant au chef Australien Tetsuya Wakuda et son restaurant Waku Ghin classé 7 éme est logiquement bien placé, mais son style Japonais traditionnel le rend difficilement comparable.

A Shanghai le chef Paul Pairet reste dans le peloton de tête – Ultraviolet – à perdu une place, mais mériterait de rejoindre les 5 premiers, par contre comme ce restaurant très limité en fréquentation et très conceptuel, peu de personne peuvent voter pour son classement. Il survole tout de même le marché à Shanghai, les tables des chefs Bombana, Jean-Georges ou Calogreco ne sont pour l’instant pas dans la liste. Le bistrot Français Franck quant à lui passe de la 34 éme place à la 48 éme place mais résiste à la poussée des nouvelles tables. On note l’entrée du restaurant Family Li, très bonne table de cuisine chinoise impériale.

andre_chiang

Venons en aux 10 premiers, on retrouve donc deux restaurants à Bangkok, qui malgré le fait qu’ils soient très bons, ne méritent pas la place qu’il leur est octroyée, leur classement logique serait plutôt dans la deuxième partie des 20 premiers. Quand à Narisawa et Ryugin à Tokyo, ils sont logiquement à leurs places, en rejoignant les restaurants Amber, André et Ultraviolet ils pourraient former le peloton de tête…

À vous maintenant de vous faire votre propre opinion ! 

1 Nahm, Bangkok
2 Narisawa, Tokyo
3 Gaggan, Bangkok
4 Amber, Hong Kong
5 Nihonryori Ryugin, Tokyo
6 Restaurant Andre, Singapore
7 Waku Ghin, Singapore
8 Ultraviolet, Shanghai
9 Lung King Heen, Hong Kong
10 8 1/2 Otto E Mezzo Bombana, Hong Kong
11 Mr And Mrs Bund, Shanghai
12 Iggy’s, Singapore
13 Caprice, Hong Kong
14 Les Amis, Singapore
15 Bo Innovation, Hong Kong
16 Ishikawa, Tokyo, Japan
17 Jaan, Singapore
18 L’atelier De Joel Robuchon Hong Kong
19 Fook Lam Moon, Hong Kong
20 Jungsik, Seoul
21 Sra Bua By Kiin Kiin, Bangkok
22 Quintessence, Tokyo
23 Tippling Club, Singapore
24 Le Moût Restaurant, Taichung, Taiwan
25 L’effervescence, Tokyo
26 Fu1015, Shanghai
27 Bukhara, New Delhi
28 Bo.Lan, Bangkok
29 Indian Accent, New Delhi
30 Dum Pukht, New Delhi
31 Issaya Siamese Club, Bangkok
32 Varq, New Delhi
33 Hubin Road, Hangzhou, China
34 Takazawa, Tokyo
35 Shinji By Kanesaka, Singapore
36 Wasabi, Mumbai
37 Eat Me, Bangkok
38 Sukiyabashi Jiro, Tokyo
39 Robuchon Au Dome, Macau
40 Imperial Treasure Super Peking Duck, Singapore
41 Sawada, Tokyo
42 Hajime Restaurant, Osaka
43 Sushi Saito, Tokyo
44 Nihonbashi, Colombo, Sri Lanka
45 Yardbird, Hong Kong
46 Family Li Imperial Cuisine, Shanghai
47 Sarong, Bali
48 Franck Bistro, Shanghai
49 Karavalli, Bangalore, India
50 Tenku Ryugin, Hong Kong

Mots clés: , , , , , , , , ,

3 commentaires pour “Asia’s 50 Best Restaurants 2014 … et s’y on regardait de plus près ?”

  1. Jean Michel Fraisse

    27. fév, 2014

    Je suis personnellement au courant du fonctionnement de ce genre de classification que je trouve moi même illogique. On pourrait y ajouter aussi le Miele guide qui a décerne ces dernières années des ranking complètement illogiques sur l’Asie en occultant presque tout le Japon. Je connais très très bien l’Asie car j’ai réside depuis 23 ans. Les juges ne sont forcement qualifies pour émettre un jugement et sont choisis par pays. Il n’y a pas de juges qui rayonnent sur toute l’Asie. Ces nouvelles victoires de la restauration en Asie sont un mouvement anti-guide Michelin et se fait le champion de la promotion du casual dining et ont tendance a promouvoir les chef drivent restaurants. Il n’y a pas de budgets alloues au juges pour dinner ou déjeuner dans les restaurants donc seuls les restaurant qui ont invites les juges (souvent journalistes) dans des exercices promotionnels sont identifies. Ceux que vous listez qui n’ont pas besoin de publicité n’ont surement pas été visites par les soit disant juges. Pour avoir été moi même implique dans des opération de client mystère pour d’autres organisation, je peux dire qu’il n’y a aucun critère pertinent d’évaluation. Une fois, les jugement rendus, il n’y a aucune transparence sur les résultats et aucune explication sur les critères de nomination et d’évaluation. Pour être poli, c’est une « big joke » et je rejoint vos commentaires sur le classement et les exclusions. Malheureusement , étant donne que tous les leaders d’opinion ont été invites a la cérémonie et a quelques repas gratuits chez Tetsuya et autres personne n’ose dénoncer l’incohérence de ces awards. Malheureusement aussi, étant donne que notre profession est largement divisée nous n’avons pas l’occasion de pouvoir nous exprimer sur le jugement rendu. Maintenant, on peut dire ce que l’on veut, mais le Guide Michelin reste (même si ce n’est pas toujours parfait) reste le seul organisme indépendant le plus cohérent et au courant pour ce qui est du classement des restaurants.

  2. jean christophe boutillot nieto

    27. fév, 2014

    Meilleurs restaurant d’asie ! Des brasserieS dans ce classement ??? Assez révoltant une brasserie dans te top 20 Le restaurant mr&mrs Bund by PP . Encore son restaurant Ultraviolet by PP concept multi sensoriels je comprends . Sinon la Chine Number 1…

  3. jean christophe boutillot nieto

    28. jan, 2015

    Je regrette et ne comprends plus mon 1er commentaire. Je n’ai pas à juger qui que se soit. Je m’excuse auprès de l’équipe.

Laisser un commentaire