Ca c’est passé cette semaine ….. tout autour de la cuisine.

12 nov 2013
Catégorie : Brèves de Comptoir

J'aime F&SCette semaine l’actualité a secoué la planète food. Allons voir les quelques infos qui ont fait du buzz…

Une truffe pour le nouveau Maire de NYC

truffes blanches

Un intrépide a déboursé 8000 $ pour une truffe blanche d’Alba de 305 grammes lors d’une vente de charité annuelle qui s’est tenue au Château de Grinzane Cavour dans le Piémont en Italie. Ces spécimens de truffes blanches assez rares flambent facilement dans les ventes privées, elles sont exceptionnelles. Celle-ci d’autant plus que l’on a appris que cette truffe était partie pour New York et serait offerte en cadeau au nouveau Marie tout juste élu l’Italo-Américain Bill De Blasio. On ne sait pas par qui, ni qu’est ce qu’il va en faire, mais certainement elle finira sur un risotto … on peut aussi lui suggérer sur une pizza, c’est un peu local à NYC !

 

274 200 euros de truffes d’Alba 

truffes blanches

Onze truffes blanches ont été adjugées ce week-end pour 274.200 euros, dont un lot unique pour 90.000 euros à une acheteuse chinoise, lors de la 14e vente aux enchères mondiales organisée à Alba, près de Turin. Le lot final vendu en direct via satellite au Château de Grinzane et Hong Kong était « constitué d’une paire de truffes de qualité maximale, pesant 950 grammes ». C’est une célèbre écrivaine chinoise qui a voulu conserver l’anonymat qui se l’est adjugée pour 90.000 euros. Cela représente un prix au gramme trois fois supérieur à celui de l’or, a noté le communiqué. 

Les sommes recueillies lors de la 14e édition seront versées à la Fondation pour la recherche contre le cancer Onlus di Candiolo et serviront notamment à l’achat d’un nouveau scanner pour l’hôpital San Lazzaro d’Alba. A Hong Kong, l’argent récolté grâce à la vente aux enchères ira à l’Institut Mother’s Choice qui soutient les enfants orphelins et les jeunes mères en difficultés.

 

 Tu mangeras au devant ou à l’arrière du restaurant …

manger au restaurant

Tout cela a fait le buzz sur la presse en France et même dans de nombreux pays avant ce week-end. Dans le contexte politique actuel cela plait forcément. Un restaurant parisien de standing est critiqué pour placer les gens à table en fonction de leur physique. Les belles personnes sont mises en évidence, celles avec un physique ingrat sont installés en retrait, c’est le Canard Enchaîné qui a fait ces révélations suite à une interview d’une ancienne employée. Selon elle, si elle avait le malheur de placer un(e) moche trop en évidence, elle se faisait rappeler à l’ordre sous prétexte que c’est « mauvais pour l’image du restaurant ». Mais si la personne qui désire se restaurer a un physique difficile mais est célèbre, elle peut alors être placée en vitrine. Le service de communication des établissements incriminés affirment au Parisien qu’il s’agit là d’une « critique récurrente » et que cela « ne reflète pas » la politique de la maison. Une chose est sûre Léonarda mangerait derrière ! ( c’est de l’humour… comme dirait N. Polony )

 

4 Chefs célébrés a l’Université

chefs

A l’énoncé de leurs parcours, les larmes leur sont montées aux yeux. Habillés de leur vestes de cuisine face à l’amphithéâtre de l’Université François-Rabelais à Tours, quatre chefs étrangers – un Belge, un Espagnol, un Japonais et un Suisse- ont, pour la première fois en France, été faits Docteurs Honoris Causa pour « service rendu » au rayonnement de la gastronomie. 

 »La cuisine est un art où l’on est noté en permanence, disséqué, critiqué. Selon les articles et les guides, le restaurant vaut le détour ou le contour. Le chef vit en permanence avec cette épée de Damoclès », a expliqué le chef Jean Bardet. Les distinctions, sont habituellement remises pour services rendus à la littérature, la philosophie, la politique, la science ou la recherche, et pour la première fois pour la cuisine. 
Durant leurs carrières, aucun des quatre lauréats n’a fréquenté l’université, mais tous ont connu plusieurs grands noms de la cuisine française et alignent une kyrielle d’étoiles, de toques et de distinctions. L’Espagnol Martin Berasategui (restaurant éponyme, à Lasarte-Oria), le Belge Pierre Wynants (Comme chez soi, Bruxelles), le Suisse Philippe Rochat (restaurant de l’Hôtel de ville, Crissier), le Japonais Kiyomi Mikuni (Hôtel de Mikuni, Tokyo). Philippe Rochat a reçu l’éloge de Jean-André Charial (L’Oustau de Baumanière, Les Baux de Provence), Pierre Wynants l’hommage du chef breton Olivier Roellinger. Les diplômes honoris causa sont réservés à des personnalités étrangères. C’est la première fois en France qu’ils sont décernés pour le rayonnement culturel et gastronomique. En 2008, la restauratrice française Anne-Sophie Pic avait été faite docteur honoris causa de l’université de Montréal.

 

La cuisine Japonaise désire être classée au patrimoine Mondial de l’Humanité.

cuisine japonaise

La cérémonie de remise de diplômes de docteurs honoris causa a ouvert les 9è Rencontres François-Rabelais, vendredi et samedi à Tours, sur le thème du  » Fait maison « , sous l’égide de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA). 

Ce département de l’université de Tours est à l’origine de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine mondial. L’ambassadeur du Japon en France, Yoichi Suzuki, a lu un message du Premier ministre Shinzo Abe, annonçant que le Japon allait suivre l’exemple français et demander cette inscription auprès de l’Unesco.

 

Oprah Winfrey adore la tablette de recettes de cuisine Qooq 

Oprah

Pour son arrivée sur le marché américain, la tablette française Qooq, consacrée aux recettes de cuisine, bénéficie d’un sacré coup de pouce. La célèbre présentatrice Oprah Winfrey en est fan et le dit à la télé et sur son site. Lorsqu’elle a découvert cette petite tablette, Oprah Winfrey l’a trouvé intéressante, mais aurait bien aimé l’avoir en vert pomme et y trouver plus de recettes de chefs américains. Sitôt dit, sitôt fait. Le fabricant a répondu à ses attentes et la star ne quitte plus sa tablette ! Elle en a même fait, sur son site, l’un des produits de l’année 2013. La société conceptrice de la tablette culinaire française «Qooq» affirme vendredi que l’audience de son site «a triplé» aux Etats-Unis depuis qu’il a rejoint la liste des produits favoris de l’année de la célèbre animatrice américaine Oprah Winfrey. «Pour une petite marque française, c’est une super bonne nouvelle», s’enthousiasme le président-fondateur Jean-Yves Hepp  «C’est amusant qu’un petit fabricant français distribue ses tablettes au pays d’Apple, non ?».

Qooqtwittertwitter

Concrètement, le groupe assiste à une «rupture de stock sur Amazon en France, aux Etats-Unis, un réseau de 120 points de vente qui distribue la tablette depuis samedi. Fabriqué à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, le livre de recettes numérique «Qooq» est vendu 349 € en France et 399 dollars aux Etats-Unis. Oprah Winfrey avait aussi adoré une friteuse Seb, l’animatrice américaine semble apprécier le «Made in France» puisqu’en février dernier, elle avait déjà porté au pinacle la friteuse sans huile du fabricant français de petit électroménager Seb. Les effets de ce Tweet ne s’étaient pas fait attendre, l’action Seb ayant grimpé dans la foulée de plus de 5% à la Bourse de Paris.Ce buzz énorme aux Etats-Unis est logique vu qu’Oprah Winfrey y est très influente » et possède plus de 22 millions de « followers » sur Twitter. Et l’engouement pourrait encore enfler puisque le magazine papier d’Oprah Winfrey, incluant la liste des 60 produits qu’elle recommande en vue des achats de Noël, doit sortir prochainement.

 

Le foie gras dans la polémique

foie grasfoie grasfoie gras

C’est une vidéo tournée chez un producteur du Sud-Ouest fournissant de grandes tables parisiennes et mis en ligne sur le net qui a mis le feu aux poudres. On y voit des canards cantonnés dans des cages individuelles et ne pouvant pratiquement pas bouger. Certaines images montrent aussi des canards agonisants. L214 qui milite pour la protection des animaux et l’interdiction du foie gras a indiqué vouloir porter plainte pour maltraitance envers les animaux. Le gavage est interdit dans la plupart des pays d’Europe, ainsi qu’en Argentine et en Israël, cinq membres de l’Union européenne sont producteurs de foie gras (Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie), mais dans les 22 autres pays, l’importation et la vente sont autorisées. La Californie a elle interdit la vente de foie gras depuis 2012. L214 à donc organisé les 7 et 8 novembre des « happenings » devant les grands restaurants parisiens servant du foie gras et au pied de la Tour Eiffel. Elle appelle les chefs de grands restaurants parisiens à le supprimer de la liste de leurs plats. Tout cela ne manquera pas d’animer les débats et les passions dans les prochaines années, difficile combat qui touche à la tradition et au respect des animaux, un peu comme pour la corrida. Mais comme toujours, c’est l’impossible dialogue avec les gens qui résonnent sans partage !

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire