David Chang :  » Les Chefs nous ne sommes pas des scientifiques construisant des fusées « 

23 nov 2012
Catégorie : Chefs, Presse & Médias

Une de nos internautes qui suit le blog Pourcel, nous transmet un sujet sur le chef David Chang paru sur le site du Nouvel Obs (link ci-dessous)… coqueluche de la jeune génération des « foodies » et chef de la scène d’avant-garde de la cuisine américaine. Retrouvez ses impressions lors de sa participation à Monaco aux festivités de l’anniversaire du restaurant le Louis XV… Illustration par les photos des équipes du blog Pourcel… Vous ne connaissez pas encore David Chang ? Alors, courrez à NY découvrir une de ses tables. Au blog Pourcel, c’est en avril 2009 (link) que nous l’avons découvert en live.

DAVID CHANG/ ALAIN DUCASSE – UN WEED-END À MONACO

Culture food oblige, Dave Chang était l’un des nombreux invités sur le rocher pour célébrer les 25 ans de la saga Ducasse ! Remix sur ce big bang gastronomique avec le chef du nouvel empire Momofuku.

Le jeune chef américain David Chang qui avait ouvert un modeste « Noodle bar » à New York en 2004 dirige aujourd’hui un groupe de restaurants y compris à Sydney et Toronto et accumule les superlatifs des critiques mais son seul objectif est de réaliser une cuisine « savoureuse ».

Samedi à Monaco, il était comme un poisson dans l’eau, au milieu des 240 chefs internationaux de tous âges invités par Alain Ducasse pour célébrer ses 25 ans à la tête du restaurant monégasque triplement étoilé le Louis XV. L’un de ses restaurants new-yorkais a obtenu deux étoiles au Michelin, d’autres proposent une cuisine plus décontractée et très branchée. L’un de ses plats emblématiques est un petit sandwich au porc avec une sauce relevée. Lorsqu’on interroge le chef à succès de 35 ans sur la gastronomie, sa modestie est déroutante.

- J’essaie juste de cuisiner de la bonne nourriture, j’aime tout ce qui peut rendre les gens heureux, nous ne sommes pas des scientifiques construisant des fusées! », explique-t-il dans un large sourire. -

Sa cuisine préférée ? « J’aime manger chinois quand je ne travaille pas ». La meilleure cuisine du monde? « Je crois qu’il faut faire attention aux hyperboles, c’est juste de la cuisine savoureuse ». Le chef d’origine coréenne, qui a fait ses classes avec des toques françaises et japonaises, refuse de définir son style mais combine une passion pour la cuisine asiatique et le savoir-faire européen.

« La cuisine new-yorkaise est un amalgame de tout, c’est ce que devrait être la gastronomie », énonce-t-il finalement.

- « C’est dingue tous ces chefs présents à Monaco, ce sont tous mes héros et mes amis, je les admire, ça rend humble, je dois me pincer pour y croire » -  dit-il en égrenant les noms du gotha de la gastronomie, venus déguster son plat de démonstration, une soupe miso réalisée avec des lentilles vertes françaises fermentées et agrémentée par une lamelle de truffe noire.

- « J’ai évidemment leurs livres » –  confie-t-il. – « C’est une occasion de se causer et puis une invitation du chef Ducasse ça ne se refuse pas, c’est comme une invitation du pape ou du président » -

Le chef américain a notamment été nommé « une des personnes les plus influentes du XXIème siècle » par le magazine américain Time. Son restaurant gastronomique new-yorkais Momofuku Ko (deux étoiles, 12 à 24 couverts) figure dans de nombreux classements. A Sydney, son établissement Momofuku Seiobo (32 couverts avec « un menu dégustation difficile à décrire » ouvert en 2010) a reçu trois chapeaux de la part du Sydney Morning Herald Good Food Guide.

- « Je suis pleinement occupé à jongler entre Toronto (ouvert en septembre 2012), New York et Sydney. Je ne dois pas me développer juste pour me développer. J’essaie de voir si on peut s’améliorer » -

momofuku.com

 

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire