Le plus beau marché du monde le temps d’une journée sur la Riviera

20 nov 2012
Catégorie : Events & Party, Produits Saison marché

Deuxième grand évènements de la journée, la découverte du  » Grand Marché de la Méditerranée  » organisé dans la Salle des Étoiles au Sporting Monte-Carlo. Le chef Alain Ducasse à rassemblé, ce qu’il appelle  » l’essence de la Méditerranée  » 100 produits emblématiques et leurs producteurs.

Pour quelques heures ce marché éphémère est devenu le plus beau marché du monde.

Autour des fournisseurs réunis par le chef Ducasse, l’ensemble des invités pourront aussi goûter aux stands des 14 chefs internationaux qui  interprètent chacun un produit typique de la Riviera. Mais aussi un menu du marché typiquement méditerranéen sera servi pendant tout le temps que durera le marché…

Démarré le toit fermé, la salle se découvre pour laisser apparaître le soleil, face à la mer, c’est un endroit de rêve qui s’offre aux chefs.

À vos fourchettes les chefs !

C’est un vrai jardin que l’on découvre, les agrumes avec en vedette le citron de Menton, le yuzu, les mandarines, le cédrat de Corse, mais aussi les fraises, les framboises et les fraises des bois… cette côte Méditerranéenne est une région de cocagne, toute l’année la terre produit le meilleur.

Nougat noir à la pâte de figue, pâte de coing, amandes de l’année, nous sommes en pleine saison du coing… c’est exceptionnel le goût de ces produits.

Incontournable et impressionnante truffe blanche d’Alba…. les fromages frais surmontés de truffes blanche râpé… mémorable !

La région produit beaucoup de fromages de chèvre – les purs chèvres frais au lait de brebis valait vraiment le temps d’y consacrer une large dégustation -

Nicole de la Petite Maison à Nice, était sous le charme !

Les petits pains furent très appréciés par les chefs.

Inévitables courgettes en fleurs, qui ont marqué la cuisine niçoise à jamais.

Cardons, blettes de Nice, fèves de pays, butternuts, herbes fraîches, huile d’olive, il ne manquait rien pour faire une belle cuisine du produit.

On a pas pu résister à la pissaladière, olives, oignons, anchois …. une avalanche de parfums …

Le stand des graines, des pois chiches aux lentilles, de l’épeautre au haricots coco … rien ne manquait.

L’étal de poissons ne manqua pas d’étonner les chefs étrangers, le poisson de Méditerranée est typique, celui de la Rivièra unique. Rouget, grondin, baudroie, colinot, anchois, mulet, calamars, poulpes, daurade royale, ….

Gamberoni … à déguster crus …

Rougets de roche, typiquement sud de France…

Anchois frais, raides comme la justice !

Le jardin potager …

Ce marché a impressionné plus d’un chef, ce fut un beau moment de convivialité, de rencontre et de découverte.

Nous avons fini sous le grand soleil et la chaleur estivale par une citronnade de Menton… on a pas pu résister !

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire