Montpellier – RBC un Design Center unique au monde… qui va faire danser le MIA…

03 sept 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Design - décoration, Tendances

Franck Argentin, entrepreneur montpelliérain, n’a pas fini de faire vibrer le milieu du meuble design mondial. Il a créé, dans les nouveaux quartiers de la ville, un bâtiment hors du temps designé par l’architecte Jean Nouvel, rien que ça ! Autant dire que quelques mois après la nouvelle Mairie de la ville et le bâtiment des archives départementales, c’est encore à nouveau une grande signature de l’architecture qui relève le défi de Montpellier sur son chemin de  » Ville d’avenir ‘.

C’est sur la route de la mer que se dresse ce nouveau bâtiment, qui joue avec la lumière et les volumes, librairie, show room, restaurant, salle d’expo, et surtout une scène qui va devenir rapidement le paradis des nouveaux créateurs de mobilier contemporain et des grands classiques du design.

Sur la façade du RBC Design Center, des mots jouent, Voir – Déguster – Inspirer – Créer – Rêver – Lire – Cuisiner – habiter… Tout est dit, ou écrit plutôt, il ne manque plus qu’à entrer et vous laisser emporter par un monde de création et de rêve, où se mêlent le beau, le bon, et l’audace.

Jean Nouvel, signature internationale, joue de transparence pour laisser toute sa place aux meubles et objets sélectionnés auprès des grandes marques et signatures du design. Une vraie énergie se dégage de cet endroit, la création vous envahit et trouve sa finalité dans cette superposition de volumes. Chaque regard, chaque vibration, chaque émotion, est une ode aux cinq sens, mais rien de virtuel tout est de signature, derrière chaque objet, chaque meuble, chaque livre, il y a un homme ou une femme qui ont donné du cœur pour créer.

Le bâtiment est éclairé par un grand nom de la lumière Yann Kersalé, qui permet à l’œuvre architecturale d’être dévoilée sous un aspect en perpétuelle mutation.

2 500 m2 d’espace d’exposition, plus de 6 millions d’euros d’investissement et 45 employés plus tard… une pépite est née à Montpellier. Franck Argentin, créateur de la marque RBC, s’est déjà implanté sur cinq destinations où l’on trouve ses shows rooms, Nîmes, Avignon, Lyon, Gallargues et Montpellier. Ses sélections de meubles partent dans le monde entier pour habiller villas, hôtels ou bâtiments officiels.

Les grandes marques du design sont représentés dans des espaces thématiques, on y retrouve Cassina, B&B, Artemide, Kartell, Cappellini, Flos, Arper, Knoll pour ne citer qu’eux… Design italien, nordique ou français, ce sont plus de 400 marques qui sont distribuées par RBC.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez apprécier l’immense librairie où vous aurez une sélection de livres  » électroniques  » à portée de main… Cuisine, architecture, découverte, évasion, design, urbanisme, cadeaux, enfants… Chacun des ouvrages vous amène en voyage dans l’art de vivre et du rêve.

Au-delà, le voyage se prolonge dans la gastronomie à tendance internationale, créative et actuelle.

À l’étage, vous découvrirez l’espace cours de cuisine. Ici, en direct, vous pourrez apprendre à mitonner les petits plats dont a le secret Pascal Sanchez, le chef résident du bâtiment RBC.

C’est la semaine dernière, que le chef Pascal Sanchez fêta, entre amis, l’ouverture prochaine du restaurant MIA (le prénom de sa fille). À cette occasion, il invita à dîner, en avant-première, quelques chefs de la ville dont les frères Pourcel. Nous vous avons parlé à plusieurs reprises du chef Pascal Sanchez sur le blog, notamment lorsqu’il a annoncé quitter Las Vegas où il œuvrait pour Pierre Gagnaire.

Le chef Laurent Pourcel a même croisé, dans les cuisines, un ancien des équipes Pourcel.

Franck Argentin et le chef Pascal Sanchez pour quelques mots de bienvenue.

Pascal Sanchez a travaillé pendant 16 ans auprès de Pierre Gagnaire, avant de rejoindre Las Vegas. Il fut le chef du Sketch à Londres, autant dire le chef d’une des plus belles adresses de la ville et d’Angleterre.

Au MIA, le chef a pris possession des locaux installés au rez-de-chaussée de RBC, jouxtant la librairie, où il dispose d’une immense terrasse ouverte sur les espaces qu’aménage actuellement la ville de Montpellier. Tout proche, y sera implanté un immense espace bien-être designé par Philippe Stark… autant dire que la création et le raffinement s’implantent dans le quartier.

Le chef a investi dans le projet et sera seul maître à bord de toute la restauration qui sera produite dans le bâtiment RBC. Très pointu, le chef a créé un espace qui lui ressemble, précis, professionnel et à la pointe de la technologie. Les installations cuisine sont impressionnantes et très modernes.

Deux des plats succulents servis lors du dîner de pré-ouverture par le chef Pascal Sanchez.

Le Menu :

Ceviche de bar de ligne : Chantilly de chou-fleur parfumée à la bonite séchée, gelée de bœuf, tranches fines de bar de Méditerranée marinées, perles de citron caviar, feuilles de mertensie.

Intermezzo : Cubes de pastèque, concombre et d’ananas, granité de pamplemousse rosé, mousseux de rhubarbe.

Sur le gril : Emincé de côte de bœuf de Bavière, accompagné d’une sauce vigneronne, pommes rate du Touquet, côtes de blettes au cumin et à l’orange.

Le citron : décliné de cinq façons différentes.

Gâteau au chocolat Numéro 1 : Biscuit Sacher imbibé de sirop vanillé et cacao parfumé de rhum brun, ganache onctueuse au chocolat Manjari, sauce chocolat, caramel mou à la fleur de sel.

Le chef, très présent en salle, fit une apparition sur la terrasse pour présenter aux invités les côtes de bœuf. On a pu apprécier le finesse de cette viande de Bavière sélectionnée et cuisinée par Pascal Sanchez.

L’ouverture est pour bientôt et l’inauguration officielle pour le 20 septembre prochain…
Nous y seront pour le blog Pourcel…

En attendant, nous souhaitons une belle ouverture et beaucoup de succès à ce nouveau chef qui rejoint la brigade des chefs montpelliérains et va amener une nouvelle adresse incontournable sur la ville de Montpellier qui n’en finit pas de créer la surprise et de nous étonner.

 rbcmobilier.com

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire