Restaurant Hiramatsu à Tokyo – 30 ans de Grande Cuisine Française -

29 mai 2012
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party

Si il y a bien un restaurant qui mérite le titre de  » Grande Table Gastronomique Française  » à Tokyo et dans le monde, c’est bien la table du Couple Hiramatsu, qui depuis trente ans régale les amateurs japonais de grande cuisine. 30 ans, c’est justement ce que les chefs Français Paul Bocuse, Marc Haeberlin et les Frères Pourcel fêtaient hier soir à Tokyo lors d’un dîner exceptionnel comme on en vois peu en ce moment.

C’est Madame Hiramatsu qui recevait sur le pied de la porte du restaurant les fèves Pourcel, le restaurant Hiramatsu est classé parmi le plus grandes Tables du Monde  » Tradition & Qualité « .

Les frères Pourcel furent aussitôt rejoins par les chefs Kamoda et Hasegawa tous deux responsables du restaurant des frères Pourcel à Tokyo «  Sens & Saveurs « .

Un petit passage en cuisine où autour du chef Hiramatsu, 35 cuisiniers s’activaient pour la préparation du dîner qui réunissait également les meilleurs clients du restaurant Hiramatsu et de nombreuses personnalités.

Avant le dîner, ce ce fut les temps des photos traditionnelles, les frères Pourcel Jacques & Laurent, Paul Bocuse, Marc Haeberlin, M & Me Hiramatsu. Une affiche exceptionnelle pour un dîner totalement dédié à la gastronomie et aux grands vins.

Les chefs furent rejoins par l’équipe de salle, puis l’équipe commerciale, ensuite les sommeliers et pour finir par les équipes de cuisine.

C’est en 1982 que le couple Hiramatsu créa cette première table gastronomique à Tokyo, avant de construire un groupe de restaurant qui regroupe actuellement 29 restaurants, dont 28 au Japon et 1 en France. Une réussite unique pour une groupe de restauration reposant sur le talent d’un seul chef. En 2002 M. Hiramatsu décida d’élargir son champs d’action auprès de chefs français, c’est ainsi que le 6 septembre 2002 ouvrit le premier restaurant signé par un grand chef français en partenariat à Tokyo, les frères Pourcel, suivirent ensuite Paul Bocuse et Marc Haeberlin.

Les équipes de cuisine étaient très fières de pouvoir entourer les chef et notamment Paul Bocuse qui malgré ses 86 ans avait fait le voyage depuis Lyon pour fêter cet évènement. Paul Bocuse est très populaire au Japon, c’est un exemple pour beaucoup de jeunes talents en herbes.

Une Fête de la gastronomie française avant tout.

Le chef Kotaro Hasegawa qui dirige depuis dix ans le restaurant des frères Pourcel  » Sens & Saveurs  » à Tokyo est devenu un des piliers important du groupe Hiramatsu. Il quittera le restaurant des frères Pourcel dans quelques mois pour prendre la responsabilités de plusieurs restaurant à Osaka.

Avant de se rendre dans la salle à manger du restaurant les chefs firent une série de signature sur les menus du dîners qui seront remis à tous les clients, mais aussi à tous les chefs ayant oeuvré pour réaliser la cuisine du dîner.

Après Paul Bocuse, c’est Laurent Pourcel qui dédicaça les menus qui resteront un souvenir inoubliable du dîner.

Les chefs Français offrirent à Monsieur Hiramatsu les cadeaux d’anniversaires pour fêter ces 30 ans de cuisine, un livre de cuisine ancien vieux de plus de 100 ans offert par Marc Haeberlin, une toile du peintre Roussillonnais Gilbert Lassale par les frères Pourcel.

Toutes les équipes du Groupe Hiramatsu offrirent au chef une photo réunissant le portrait des 650 employés de la société d’exploitation de M. Hiramatsu.

Lancement du dîner avec les discours de présentation des chefs et des partenaires du dîner, un dîner où l’amitié, la solidarité, ont permis aux client d’apprécier les relations sincères et fraternelle des chefs.

Monsieur Hiramatsu expliqua son parcours avec l’ouverture de son restaurant avec son épouse en 1982, où avec deux personnes en salle et deux personnes en cuisine, une petite équipe qui grandie rapidement et se révéla rapidement une des meilleure table de Tokyo.

Monsieur Keisuké Egashira Président du groupe Misubitshi présida le dîner, il pris le micros pour dire au combien il était fier d’être client depuis trente ans de la table de Monsieur Hiramatsu.

La salle du restaurant Hiramatsu était bien évident comble pour ce dîner où nombreuses furent les déceptions de ne pas avoir eu de place pour y participer.

Paul Bocuse était visiblement très réjouis de parrainer ce dîner et de retrouver M. Hiramatsu pour qui il a beaucoup d’affection et de respect. Paul Bocuse signe la carte de 8 établissements au Japon, et de nombreuses pâtisseries et boutiques.

Paul Bocuse ne manqua pas une minute de ce dîner, comme pour les frères Pourcel beaucoup de photos furent prises pour des souvenirs personnels qui ont définitivement marqué les esprits l’histoire des chefs.

Les frères Pourcel prennent  le micro, le temps de rappeler au combien ils sont ravis d’être sur place auprès de Paul Bocuse, H. Hiramatsu et Marc Haeberlin.

Quelques heures plus tard, Paul Bocuse reprenait l’avion pour rejoindre la France et surtout Lyon.

 

Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire