De Las Vegas à Montpellier par un ex chef de Pierre Gagnaire
03 mar 2012
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
Repéré sur le quotidien Midi Libre ce jour, sous la plume de Jean Bernard, retrouvez l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle table à Montpellier. Lisez ci-dessous, ou cliquez sur le link.
Montpellier : Pascal Sanchez, un disciple de Pierre Gagnaire pour les fourneaux de RBC
Entouré de beaucoup de discrétion, le choix du chef de cuisine appelé à prendre les commandes du restaurant de RBC, près du nouvel hôtel de ville, a été dévoilé. Et Franck Argentin, qui porte cette opération avec le concours de l’architecte Jean Nouvel, a convaincu une pointure de la gastronomie de l’accompagner.
Pascal Sanchez, 43 ans, est un disciple de Pierre Gagnaire depuis 1996. Il a été le premier à qui le chef triplement étoilé à Paris a confié le soin de représenter son image et surtout sa cuisine à l’étranger. À Londres, d’abord, où ce natif de Château-Thierry a passé neuf ans, à la barre du Sketch. » Puis je voulais voir autre chose et Pierre Gagnaire m’a proposé un challenge, celui d’ouvrir Twist, son restaurant au sein du Mandarin oriental, à Las Vegas « .
Chef de l’année à Vegas en 2010
C’était en 2009 et, comme en Angleterre, où il avait décroché une étoile Michelin, son talent a été rapidement reconnu. Dès 2010, il était en effet sacré meilleur chef de l’année et le Guide Forbes lui a attribué cinq étoiles en 2011. Mais l’éloignement de sa famille et la prochaine naissance d’un bébé l’ont incité à envisager un retour en France. « La suite est un peu une affaire de hasard. Un ami proche de Franck Argentin nous a mis en contact et je l’ai rencontré en août dernier. Son histoire et la création de ce lieu original, dédié à la mise en valeur du mobilier contemporain, m’ont poussé à étudier le projet de restaurant d’un peu plus près. J’ai aussi expliqué à Pierre Gagnaire qu’il était temps pour moi de profiter de l’opportunité de voler de mes propres ailes. Il a été compréhensif ! »
Depuis septembre, Pascal Sanchez et Franck Argentin ont bien fait progresser le dossier de ce restaurant, dont le nom est, pour l’instant, tenu secret. Cette semaine, entre deux avions, le chef a finalisé le choix du matériel et du mobilier. « Je réalise le bâtiment ; à Pascal de prendre en charge le reste de l’investissement », souligne le patron de RBC, qui a également prévu un espace cuisine où seront donnés des cours. « Le restaurant ouvrira en septembre, avec 72 couverts en salle et une centaine en terrasse. Il proposera une carte à l’esprit tapas d’un côté et une cuisine gastronomique de l’autre. » Rendez-vous est pris.
OUVERTURE EN JUIN
Si le restaurant n’ouvrira ses portes qu’en septembre, le RBC design center (2 500 m2 consacrés à l’art de vivre design et au mobilier contemporain) sera inauguré à Port-Marianne dès le mois de juin prochain. Soit vingt-cinq ans après la création du premier showroom né dans l’esprit de Franck Argentin, à Nîmes, à l’époque des folles années Bousquet. Période pendant laquelle les plus prestigieuses signatures viennent poser leur griffe dans la capitale du Gard, alors en pleine rivalité avec sa voisine surdouée montpelliéraine.
Comme celle de Norman Foster pour réaliser le musée d’art contemporain Carré d’art ou celle de Philippe Starck pour signer les chaises du conseil municipal ou… le showroom RBC, premier du nom donc. D’autres ont suivi depuis, Franck Argentin essaimant dans le grand Sud-Est (à Gallargues, Avignon et Montpellier, déjà, pour deux sites créés en 1995 et 2003, ce dernier dédié à la cuisine et aux collectivités). Celui de Port-Marianne, conçu par Jean Nouvel (décidément incontournable dans le quartier) sur neuf niveaux suspendus, offrira donc à sa clientèle les dernières tendances des collections de meubles et autres accessoires haut de gamme. À l’intérieur d’un bâtiment et de locaux se revendiquant eux-mêmes comme des manifestes du design. V. C.
sudiste
06. mar, 2012
ça ne devait pas être Le Bec qui devait être le chef?quoiqu il en soit, ça a l’air d’être un très bon choix.
Savez si il recrute en cuisine (commis, chef de partie) et ou peut on postuler?
cordialement.