Paul Bocuse… un sacré Bonhomme !

01 avr 2011
Catégorie : Chefs

Le chef Paul Bocuse a reçu hier le Prix du  » Chef du Siècle « , lors de la cérémonie organisée par la célèbre école de cuisine Culinary Institute of America (CIA) à New York. Il lui a été remis par L. Timothy Ryan, président de l’école des arts culinaires, le  » Augie Award d’Honneur « , prix créé en hommage au chef Auguste Escoffier.

D’autres chefs seront récompensés lors de cette manifestation, comme Daniel Boulud, le chef lyonnais installé à New York, qui sera classé « Chef de l’Année », Jérôme Bocuse, fils de Paul, sera aussi honoré.

Paul Bocuse est né à Collonges-au-Mont-d’Or, le 11 février 1926. Son palmarès est brillant : trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965, désigné « Cuisinier du Siècle » par GaultMillau et « Pape de la cuisine » en 1989.

Il dirige aussi plusieurs restaurants à Collonges-au-Mont-d’Or, à Lyon et à Tokyo. Ainsi, à plus de 85 ans, Paul Bocuse n’en finit plus de son ascension au panthéon de l’art culinaire.

« Il est l’un des plus grands chefs de tous les temps », a déclaré Tim Ryan, au cours de la cérémonie. Il a retracé la longue carrière d’excellence du chef, issu d’une lignée de cuisiniers originaires du village de Collonges-au-Mont-d’Or près de Lyon. Il a rappelé que Paul Bocuse avait conduit dans les années 60 et 70 le mouvement connu sous le nom de « nouvelle cuisine », caractérisé par l’expérimentation et une nouvelle attention portée à la présentation et aux ingrédients.

C’est lui aussi qui fit sortir les chefs de l’anonymat de leur cuisine, devenant le « premier cuisinier vedette de l’époque moderne ».

Paul Bocuse a déclaré que le secret du succès en cuisine était simple : « Il ne faut jamais oublier le bon produit. S’il n’y a pas de bon produit, il ne peut pas y avoir de bonne cuisine. »

« Et il n’y a pas de grande ou de petite cuisine. Il n’y a que de la bonne cuisine. », a-t-il ajouté.

Quant à son rôle dans l’invention de la « nouvelle cuisine », le chef assure qu’il s’agit d’une invention des médias, et non d’une « révolution incroyable. » Connu pour ses boutades, le cuisinier a conclu : « La nouvelle cuisine, c’était : rien dans l’assiette, tout sur l’addition. »

Ainsi, cette même semaine, Paul Bocuse remettra dans son restaurant de Manhattan, Per Se, la légion d’honneur à Thomas Keller, créateur et propriétaire de French Laundry, dans la Napa Valley. Thomas Keller doit sa nomination à la Légion d’Honneur à son ami le chef français Daniel Boulud, ainsi qu’au célèbre Robert Parker.

Thomas Keller sera le troisième chef américain ayant reçu ce titre honorifique et rejoint donc Julia Child (dont l’histoire a été racontée dans le film Julie et Julia sorti en 2009) et Alice Waters du restaurant Chez Panisse en Californie.

Une semaine de mondanités !

Mots clés: , ,

Un commentaire pour “Paul Bocuse… un sacré Bonhomme !”

  1. sesostris

    28. nov, 2014

    Pouvez-vous m’indiquer à quelle date précise Paul Bocuse a eu son 3 *

Laisser un commentaire