JP Xiradakis dans les cuisines des frères Pourcel à Shanghai

06 sept 2010
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Chefs, Events & Party

Jean-Pierre Xiradakis, le chef du restaurant La Tupina à Bordeaux, est donc arrivé en Chine pour une promotion pour les vins de  » L’Union des Côtes de Bordeaux « . Promotion qui se déroulera sur plusieurs villes de Chine et notamment à Shanghai où il a rencontré le chef Jacques Pourcel.

C’est justement sur Shanghai que démarre cette semaine un menu  » Tupina  » au restaurant français du pavillon France sur l’Exposition universelle… Neuf plats signés Jean-Pierre Xiradakis et interprétés par les équipes de cuisine des frères Pourcel. On y retrouvera les classiques qui ont fait le succès de cette très belle table bordelaise.

Foie gras de canard mariné au Monbazillac, morue à l’ail, gigot d’agneau de 7 heures, pain perdu  » Tupina « … seront quelques-uns des plats que pourront déguster les nombreux clients chinois qui fréquentent tous les jours le restaurant 6Sens sur le pavillon France. En tous cas, des plats déjà appréciés par Audrey Bourolleau, directrice de  » L’Union des Côtes de Bordeaux  » accompagnant l’ensemble des repas servis à Shanghai et qui suit JP Xiradakis sur son périple en Chine.

Toute une semaine sur le thème du Bordeaux avec tout un espace réservé aux vins dans le parcours initiatique du pavillon France, un espace qui sera inauguré par le Maire de Bordeaux Alain Juppé dans quelques jours. Suivra ensuite un déjeuner au restaurant  » Maison Pourcel  » dans l’ancienne concession française de Shanghai où justement les deux chefs serviront un déjeuner à soixante convives, présidé par Alain Juppé. Un déjeuner sous le signe du développement, puisque Monsieur Juppé recevra les plus importants chefs d’entreprises de Shanghai ayant des relations économiques avec la France et Bordeaux.

Le chef bordelais, amoureux des bons produits et d’une cuisine terroir, a toujours le nez fourré dans les casseroles à humer les parfums, puis à goûter… une passion. Les plats ont été présentés au chef de La Tupina dans les cuisines de Maison Pourcel pour mettre au point le déjeuner, mais aussi dans les cuisines du pavillon France avant de lancer la semaine  » Tupina « .

Les chefs se sont bien amusés à collaborer ensemble pour le plaisir des futurs clients du pavillon France, et en toute complicité ont adapté les recettes aux contraintes locales et au public chinois, qui, à coup sûr, va apprécier ces plats aux saveurs du Sud-Ouest français agrémentées d’une touche méditerranéenne des frères Pourcel.

Les chefs Jean-Pierre Xiradakis de La Tupina, Christophe Lerouy de Maison Pourcel, et Jacques Pourcel du Jardin des Sens.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire