Guide Michelin Suisse 2016 – un nouveau 3 étoiles le  » Cheval Blanc  » à Bâle

07 oct 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs

F&S Le classicisme et la tradition récompensée cette année au guide Michelin Suisse 2016, tout à fait dans la logique du Michelin sur ce pays… Il y a pas le feu au Lac … tout se fait dans la durée et sur de bonnes bases dans la tradition Suisse !

Michelin Guide Suisse 2016

Le Grand Hôtel Les Trois Rois à Bâle attrape 3 étoiles au guide Michelin pour son restaurant pour la Suisse sur l’édition 2016 qui sort en librairie ce jeudi 8 octobre.

Peter Knogl, est le cuisinier le plus en vue en Suisse en ce moment, déjà auréolé du titre de « Cuisinier de l’année » par Gault&Millau en 2011 et en 2015, le chef allemand s’impose définitivement comme une signature gastronomique avec son restaurant Le Cheval Blanc, niché dans le Grand Hôtel Les Trois Rois, à Bâle.

Peter

Le chef Knogl est connu pour sa maîtrise des jus et sa technique des sauces. Il concocte le classique en injectant une touche de modernité dans ses plats. La moule de Bouchot doit se satisfaire du citron vert, le ris de veau est rôti et associé au yuzu, le fameux agrume asiatique qui a tant la cote chez les chocolatiers et pâtissiers. L’influence du chef allemand est définitivement française puisqu’il n’hésite pas à travailler le pigeon de Bresse, le homard breton, ou encore le turbot de l’Atlantique.

C’est donc le troisième restaurant en Suisse à afficher trois étoiles avec Benoît Violier de l’Hôtel de Ville à Crissier, et le restaurant Schauenstein, à Fürstenau.

Au niveau des deux étoiles rien ne change, toujours 18 établissements à ce niveau..

Le classement des une étoile s’enrichit de treize restaurants, disséminés à travers le pays, depuis Genève jusqu’à Zurich. Au total, 95 cuisines ont donc une étoile ( 14 restaurants ont perdu leur unique étoile). Le Bibendum précise d’ailleurs que « la Suisse reste de cette manière le pays avec le plus d’étoiles Michelin par habitant en Europe ».

841 hôtels et 994 restaurants y sont classés en 2016, sans oublier les 119 adresses distinguées par un « Bib gourmand ».

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire