Anthony Bourdain ouvrira un des plus grands marchés de New york en 2017

03 oct 2015
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Non classé, Tendances, videos

F&SIl parcourt le monde caméra au point pour son émission de cuisine sur CNN, Anthony Bourdain ex- chef de cuisine, grand voyageur, plonge régulièrement les téléspectateurs dans ses récits de voyages dans les marchés, auprès des chefs et des meilleurs producteurs dans les contrées les plus reculées.

Il s’est engagé dans un faramineux projet à New York, reprendre un ancien bâtiment industriel pour en faire un gigantesque marché à Manathan en bordure de la rivière Hudson. Il y ouvrira un marché de producteur, sur plus de 14 000 mètres carrés, on pourra y acheter des produits et y manger jusqu’à minuit, dans l’esprit des marchés en Asie.

Bourdain

Ce sera le plus grand marché alimentaire dans la ville, Bourdain et ses partenaires se poseront au Pier 40, sur la 15e rue, l’un des plus grands embarcadères sur l’Hudson River.

C’est ici que dans deux ans tout au plus, s’installeront une centaine de commerçants en alimentation, marché de détail et de gros proposeront des poissonniers, des bouchers, des boulangers des restaurants, des comptoirs de bars… Une sélection  rigoureuse des meilleurs et des plus passionnés producteurs et commerçants venant de l’État de NY, mais aussi de tout le pays et de l’étranger notamment d’Asie et d’Amérique du sud.

Le cœur et l’âme du projet sera un marché de ambulant du style de Singapour avec des espaces de restauration communs entourés de petits stands proposant des aliments de rue du monde entier explique A. Bourdain.

Il ira chercher les meilleurs du monde, Espagne, Singapour, Mexique, Thaïlande, Chine… sa volonté c’est de rapprocher les gens et les genres au travers de la cuisine, depuis 10 ans qu’il parcourt le monde, il connaît les meilleurs endroits, les meilleurs produits, les meilleurs chefs qu’il a bien l’intention de faire venir.

La façon dont les clients mangent a changé, explique t’il,  » les gens veulent se retrouver aux comptoirs, autour de tables communes, parler, échanger, déguster ensemble. Ce sont les mêmes clients qui vont manger un bol de nouille chinoise un jour, et le lendemain seront dans un trois étoiles « .

Bourdain Werther

L’entrepreneur New Yorkais Stephen Werther est l’un des partenaires d’Anthony Bourdain dans le projet. Il précise que partant du constat que New York a connu une explosion de « megamarkets « et d’épiceries de qualité au cours des cinq dernières années, ils ont eu l ‘idée d’en créer un qui éclipsera les autres marchés alimentaires de la ville. L’ambition et les risques financiers du projet sont énormes, notamment pour faire venir les petits fournisseurs de l’étranger et obtenir les visas explique t’il.

Le projet laisse sceptiques de nombreux New-Yorkais, qui se disent que la ville cosmopolite dans l’âme, avec sa richesse d’immigrants, leurs aliments, leurs cultures, n’a pas besoin d’importer de nouvelles modes de restaurations. Et de plus c’est une concurrence directe pour les petits commerçants de Chinatown, et qu’il sera difficile de faire se connecter les petits commerçants de l’Extrême Orient et les travailleurs de Queens. Ce marché sera t’il juste un divertissement pour les riches New-Yorkais ? demande un contradicteur au projet.

Le projet sera un marché public à usage commercial, sera calqué sur des modèles comme le Pike Place Market à Seattle. Ces marchés sont des moteurs économiques pour les communautés, attirant les habitants ainsi que les touristes et serviront d’incubateurs pour les petites entreprises qui peuvent ensuite se déplacer sur de plus grandes surface, répond le partenaire de Bourdain.

Pier 40 est un ancien terminal de transport construit en 1952 et inoccupé depuis 2003, il appartient à la ville et à l’État, qui ont loué à Youngwoo & Associates, un promoteur immobilier qui confie le lieu à Bourdain. Il fut un temps le Queen Mary accostait ici.

Bourdain Ripert

A. Bourdain a réfléchi à l’idée d’un marché pendant des années, ce projet a commencé à prendre forme il y a environ deux ans, quand le chef Eric Ripert du Bernardin, a permis aux partenaires de se rencontrer.

Les deux associés Bourdain et Werther ont fait appel à l’agence d’architectes Roman & Williams, qui ont déjà crée Lafayette, et l’hôtel Ace.

À l’extrémité ouest du marché, ils prévoient l’ouverture d’un restaurant avec une mezzanine donnant sur le hall principal, un restaurant sur le toit est également prévu.

Le marché accueillera aussi toute une zone froide, où bouchers et poissonniers pourront transformer les produits frais. 20.000 visiteurs par jour seront attendus, le marché sera ouvert pas loin de 24h/24h.

copyright Alex Welsh for The New York Times

Mots clés: , ,

4 commentaires pour “Anthony Bourdain ouvrira un des plus grands marchés de New york en 2017”

  1. DUPERRON

    21. oct, 2015

    Bonjour,
    J’adore votre projet.
    M’acceptez -vous
    Héraldiste, je propose du vin médiéval YPOCRAS
    Un petit stand pour ce breuvage, chaud l’hiver, et glacé
    l’été.
    De nombreuses recettes à base d’Ypocras.
    Nos Chevaliers étaient en pleine forme au moyen âge grâce à l’Ypocras et en 2015 toujours vaillants pour les superbes idées.

    Cordialement
    Lady Edwige Duperron de Glencoe

    e_duperron@icloud.com

    ou chatsnoirs@yahoo.fr site artcatshow.com
    une autre passion en plus de l’histoire du Nom et votre Blason Armoiries Les Tableaux

  2. Bourgin

    01. oct, 2016

    Hello hello !!!
    Faire decouvrir la cuisine de rue avec de très bons produits .
    Je travaille de façon noble les fruits et légumes depuis 20 ans.
    Faire decouvrir tous ces délices à New York ? I have a dream

  3. Harlay

    30. jan, 2017

    Anthony j’aimerais tellement te rencontrer , j’admire tout ce que tu fais. Mais j’habite en avoir et je suis handicapée, et des revenus moindres..,

  4. Harlay

    30. jan, 2017

    Anthony j’aimerais tellement te rencontrer , j’admire tout ce que tu fais. Mais j’habite en Savoie, je suis handicapée , et des revenus moindres..,comment puis-je faire pour venir ? ❤️❤️

Laisser un commentaire