Gastro-économie … les chefs, les marques, l’art et la manière …

16 sept 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Pour le Fun, Presse & Médias, Tendances

F&S Impossible de passer à côté, quelques infos de la semaine à garder en tête … la gastronomie est une vraie économie, pour ceux qui en doutent encore :

 

Fauchon se lance dans l’hôtellerie de luxe

fauchon

Le célèbre épicier Fauchon va ouvrir un hôtel d’une cinquantaine de chambres, à deux pas de la place de la Madeleine. Selon Les Echos, le premier établissement hôtelier ouvrira d’ici deux ans à proximité de la place de la Madeleine, où Fauchon a créé en 1886 son premier point de vente, toujours actif et rénové à deux reprises. Le groupe exploitera notamment un immeuble situé à l’angle de la place de la Madeleine et du boulevard Malesherbes, propriété de la Qatar National Bank (QNB) et précédemment occupé au rez-de-chaussée par un magasin Baccarat. Le chantier de reconversion de l’immeuble en hôtel a été confié au groupe Vinci, mais Fauchon prendra en charge le décor et l’ameublement des chambres. Le coût du projet, de 30 à 40 millions d’euros, sera essentiellement assumé par le propriétaire qatari.

 

 

Les chefs ont buchés pour présenter leurs bûches 2015

cafe_pouchkinebuche Pic

Début septembre les chefs pâtissiers et cuisiniers ont présenté les bûches de Noël que nous trouverons dans les vitrines des grands pâtissiers, chocolatiers, traiteurs et Palaces parisiens. Les chefs se sont creusés la tête et ont dû bûcher sérieusement pour être dans le coup ! … Parmi la vingtaine de bûches de Noël déjà présentées à la presse, F&S a remarqué et sélectionné deux bûches pour leur esthétique ( à défaut de les goûter pour l’instant ). La bûche – Skoulptoura - de Damien Piscioneri au Café Pouchkine à Paris et celle de la chef Anne-Sophie Pic qui joue avec la naturalité avec son - Mur Végétal

 

 

Très chic tout ça 

Repéré par une de nos internautes sur le site Noblesse et Royautés 

Noblesse

 

La Fondation Marc Veyrat voit le jour

Veyrat

C’est sur le site internet de Marc Veyrat que vous pourrez trouver les informations, Marc Veyrat a crée sa fondation son but : la promotion d’une alimentation saine, reposant sur des produits naturels et biologiques, la préservation et le respect de l’environnement dont dépend la qualité de la production agricole, la transmission du patrimoine et des savoirs faire notamment contre les dérives de la mondialisation. La Fondation proposera aux jeunes enfants des écoles, aux lycéens, et étudiants, une sensibilisation à la préservation de l’environnement. La fondation accueillera à Manigot lieu magique de son enfance afin de transmettre un message qui lui est essentiel : la nécessité d’une alimentation saine et respectueuse de la nature, pour comprendre que l’alimentaire est source de vie. Aux beaux jours, l’amphithéâtre Jacques Weber accueillera le public pour des démonstrations, conférences, et échanges autour des projets de la Fondation.

 

Anne-Sophie Pic & à Vif

Sur le Vif

Marraine de l’édition 2015 de la fête de la gastronomie, Anne-Sophie Pic a choisi de rendre hommage à la gastronomie à sa façon en organisant une exposition de photographies. Jean-François Mallet, cuisinier et photographe, a saisi les instants, les émotions qui composent une cuisine et sa brigade. Une exposition mise en scène par Anne-Sophie Pic, du 25 au 27 septembre, place du Palais Royal, Paris 1er.

 

 

L’hôtellerie de Luxe se distingue à Marrakech

Mamounia

La Mamounia a décroché le prix du ‘‘Meilleur Hôtel au Monde Readers Choice 2015’’ et celui du ‘‘Meilleur Hôtel Moyen-Orient, Afrique et Océan Indien Readers Choice 2015’’, dans un classement publié par le magazine Conde Nast Traveller UK. Institution emblématique de Marrakech, La Mamounia se hisse en première place du classement international grâce au palmarès établi par les lecteurs du célèbre magazine qui classe 100 hôtels. Marrakech se distingue dans l’hôtellerie de luxe depuis quelques années notamment en entrant dans la compétition des Meilleurs hôtels du Monde avec des enseignes comme, Le Palais Namaskar designé par Imaad Rahmouni, La Mamounia designé par Jacques Garcia et bientôt le Mandarin Oriental designé par Gilles & Boissier.

 

Le monde de l’édition se met à table 

cuisine

Un article de nlto.fr montre au combien le monde de l’édition aime passer à table, bien sûr il y a les sacro-saints prix litteraires qui se décident et se remettent autour de tables parisiennes réputées. Mais savez-vous que pour séduire les auteurs, les débaucher ( parfois ) même les éditeurs les font passer à table, et souvent dans les restaurants des grands chefs. Tout cela est éminemment stratégique, dans la réalité, cela explique pourquoi il est parfois difficile d’obtenir au téléphone, un acteur de l’édition entre 13 et 15 heures. Le quidam déjeune. Le sujet est un sujet. D’ailleurs, le magazine professionnel Livres Hebdo qui s’est lancé dans l’aventure, s’est heurté à quelques écueils : « Ah, non ! Vous allez stigmatiser le fait qu’on déjeune tous les jours sur notes de frais ! », avance une attachée de presse. Déjeuners avec des auteurs, des journalistes, des confrères, des agents… Le déjeuner fait partie intégrante de la cuisine de l’édition. Les QG et les adresses varient selon des critères de cuisine interne justement …   Dans tous les cas, les déjeuners ont lieu dans un périmètre bien défini entre Saint-Germain-des-Près et Montparnasse.

Laisser un commentaire