Shanghai : le  » Décapsuleur  » victime de la crise économique, hôtel et restaurant suspendus

23 août 2015
Catégorie : Presse & Médias

F&S Ce devait être un des hôtels les plus hauts au monde et un restaurant panoramique avec une vue à vous couper le souffle, mais pour l’instant il en sera autrement, c’est ce qu’indique Le Figaro dans sa rubrique économie ce week-end, mais c’est la crise économique qui coupe l’herbe sous les pieds des grands groupes chinois.

Shanghai Figaro.fr

Il se détache dans le ciel de Shanghai, non seulement parce qu’il est l’immeuble le plus haut, mais aussi par sa forme qui ressemble à un décapsuleur, c’est d’ailleurs le nom que lui donne les Français vivant sur place.

À son sommet était annoncé  le 7 étoiles ( rien que ça … ) le plus haut au monde de toute l’Asie-Pacifique, cet hôtel devait survoler Shanghai du haut de ses 632 mètres, le palace du groupe chinois Jing Jang devait clôturer les 127 étages du second plus haut gratte-ciel de la planète.

decapsuleur shanghai

D’après le Figaro :  » Un cocon hyperluxe en plein ciel, détrônant le Park Hyatt américain, juché seulement au 93e étage de «l’ouvre-bouteilles», longtemps la tour la plus élevée de l’agglomération de 23 millions d’habitants. Mais ce rêve chinois est pour l’heure en poussière, comme celle qui macule la salle de restaurant panoramique déserte, aux murs de béton nus, visitée parLe Figaro. L’ouverture attendue cet été est repoussée aux calendes grecques, admet une porte-parole de la Shanghai Tower « .

La tour devait être inaugurée au mois de juin 2015, mais il n’en sera rien, pour l’instant tout semble arrêté, la visite du restaurant panoramique est sans contexte la meilleure preuve, murs de béton bruts et vides, le matériel et la décoration ne sont jamais arrivés jusque là-haut.  » Le plan de décoration a été rejeté  » indique un des responsables du projet.

decapsuleur shanghai

L’architecte américain Marshall Strabala qui a aussi construit le Burj Khalifa à Dubaï, a dû faire face à de nombreux retards dans la construction, et même à un incendie. De ce fait les  » normes incendies  » ont été revues, et l’ouverture du building ne devrait pas se faire avant l’année prochaine au mieux. Mais ce sont surtout des problèmes de contrat qui seraient au coeur du retard, en effet la crise économique fait planer le doute sur le succès économique de l’ensemble immobilier.

Cet hôtel hyperluxe et le restaurant qui va avec, risquent de ne pas voir le jour d’ici tôt … le premier groupe hôtelier chinois fondé par la Municipalité de Shanghai et deux autres compagnies d’État, est le nouveau propriétaire de l’Hôtel du Louvre à Paris, il semblerait que les investissements faits en Europe soient plus rassurants pour eux que la Shanghai-Tower.

decapsuleur shanghai

Mots clés: , , ,

2 commentaires pour “Shanghai : le  » Décapsuleur  » victime de la crise économique, hôtel et restaurant suspendus”

  1. Marc

    27. août, 2015

    C’est pas la tour d’a cote plutot? celle ci est la tour avec le PArk Hyatt.

  2. tanguy

    11. déc, 2015

    Pour être aller plsusieurs fois dans l’Hyatt de la bottle opener, je crois que vous vous trompez de tour…
    C’est la Shanghai Tower qui est retardé !

Laisser un commentaire