Le – Cava – Catalan a beaucoup d’ambition…

22 août 2015
Catégorie : Tendances

F&SLe « Cava » catalan, ce que certains appellent le Champagne espagnol, part à la conquête du monde.

Des décennies d’exportation fructueuse ont mis en confiance les producteurs de « Cava » catalan pour concurrencer cette fois le Prosecco italien ( devenu premier vin mousseux au Royaume Unis ) et le Champagne français, de gros moyens vont être déployés pour monter en gamme.

cava reuters

Cette aventure internationale a débuté il y a une trentaine d’années dans la petite région viticole du Penedes, une vallée verdoyante du nord-est de l’Espagne, à quelques kilomètres de la Méditerranée. Les producteurs ont misé sur un bon rapport-qualité prix. Les exportations ont bondi de 10 millions de bouteilles en 1980 à 154,7 millions en 2014, dépassant pour la sixième année consécutive celles du champagne français, 144,9 millions de bouteilles.

Toutefois, seulement huit millions de bouteilles contenaient du cava de réserve (vin ancien, conservé en cuve ou élevé en bois) ou de grande réserve, des catégories prestigieuses que les producteurs veulent développer. L’Espagne à déjà conquis le monde avec les cavas standard, il faut maintenant le conquérir de nouveau avec cette fois des Cavas de qualité supérieure.

cava catalan

Un choix méticuleux du raisin, une mélange précis et une longue conservation – jusqu’à 12 ans – autant de procédés pour obtenir une richesse gustative et aromatique, une bulle fine et une tessiture harmonieuse, ainsi qu’une saveur douce et légèrement fruitée. La bouteille se vend à environ 20 euros prix public, trois fois moins cher que du champagne de qualité comparable.

cava

Le marché asiatique en ligne de mire

C’est pourquoi les producteurs catalans ont entrepris un repositionnement, profitant de l’élan pris pendant la crise économique de 2008. Alors que le marché national stagnait, ils se sont tournés vers l’étranger, exportant un record de 161 millions de bouteilles en 2012. Alors même si le Cava a encore du chemin à faire pour améliorer son image d’excellence, un grand chemin a été fait, c’est une question de temps, d’investissement, d’image et de mise en scène.

Dernièrement, les ventes de bouteilles haut de gamme ont augmenté, des « cuvées de prestige » ayant même remporté de nombreux prix dans des concours internationaux. La conquête passe à présent par les marchés émergents et surtout les clients asiatiques comme Singapour, la Chine ou le Japon, deuxième acheteur mondial de cava de réserve et grande réserve.

Cava

Une image difficile à changer

Au pays du soleil levant, la majorité des ventes concernent les vins d’entrée de gamme, des Cava jeunes à seulement douze mois de conservation. Le cava continue d’être vu comme un produit bon marché à l’étranger, il faut chercher des produits et des marchés de qualité, mais de nos jours, il reste plus aisé de vendre du cava plus jeune.

Pour changer cette image, il faut faire du lobbying auprès des critiques anglo-saxons et encourager l’oenotourisme dans la région, en profitant de l’attrait touristique de Barcelone, toute proche. L’objectif est ambitieux : augmenter de 40% en dix ans les ventes de réserve et de grande réserve.  » Cela requiert un effort collectif important, mais c’est possible, grâce à la grande qualité de nos produits  » dit un producteur.

cava

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire