Ouverture du  » Jean-François Piège Grand Restaurant « , 2016 l’année de tous les défis

30 juil 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, Presse & Médias

F&S J – 30 pour l’ouverture du  » Jean-François Piège Grand Restaurant « , la nouvelle table du chef Jean-François Piège, le très médiatique ( et même star TV ) le chef jury de l’émission Top Chef sur M6, sera en vue à la rentrée, en effet il a quitté son établissement Le Thoumieux rue Saint Dominique à Paris, pour ouvrir à titre personnel le  » Grand Restaurant  » dans le 8 éme arrondissement.

jean-francois-piege

L’année du tous les bonheurs

Quelques petites semaines avant l’ouverture officielle de son nouvel établissement, la pression monte du côté du triangle d’or parisien, le chef sera papa dans quelques jours, les travaux s’activent du côté de la rue d’Aguesseau, décidément 2016 s’ouvrira sous un ciel de challenges.

Mais aussi de tous les défis et de tous les dangers

L’ouverture début septembre du « Jean-François Piège, le Grand Restaurant » au 7, rue d’Aguesseau, dans le VIIIe arrondissement de la capitale, va aussitôt plonger le chef dans une compétition gastronomique de haut niveau et surtout déjà très active dans l’arrondissement le plus chic de la Capitale. En effet, c’est à quelques rues que se trouve une concentration impressionnante de 2 et 3 étoiles et de grands chefs.

JF Piege

Une enseigne qui affiche avec humour l’ambition du chef

C’est la première fois que le chef affiche son nom sur l’enseigne, avant c’était le Plaza Athénée, puis le Crillon, puis le Thoumieux, mais ça c’était avant la télé …. aujourd’hui le restaurant porte clairement son patronyme, un nom très connu du grand public puisque le chef est devenu très populaire. À l’enseigne il ajoute non sans une pointe d’humour – Le Grand Restaurant – ( en référence au film avec Louis de Funès et Bertrand Blier sorti en 1966 ), ce qui le positionne directement dans l’ambition d’être une grande table, non pas par la taille, mais par la qualité.

le-grand-restaurant

Top Chef joue ses dernières cartes

L’édition 2016 de Top Chef sera également décisive pour le chef, les émissions de cuisine réalité subissent un ras-le-bol du public, avec des pertes d’audimat conséquences, à tel point que certaines sont déprogrammées seulement après deux diffusions ( Masterchef sur TF1 ). Pour l’instant Top Chef a résisté en ce début d’année et même se porte plutôt bien en terme d’audience, mais pour la 7 éme saison dont les premières sélections de candidats ont eu lieu durant ce mois de juillet, quid de l’avenir ?. En 2015 seul le chef Jean-François Piège avait été maintenu dans la composition du jury, les chefs Arabian, Marx et Constant avaient quitté l’aventure. Retrouvera t’on le chef Piège sur l’édition 2016 ?… En tout cas Philippe Etchebest sera de l’aventure puisqu’il tourne déjà  » Objectif Top saison 2 « , quant à Michel Sarran le chef toulousain sa participation est incertaine.

top-chef-saison-6

Clover plutôt que la pâtisserie

En quittant Thoumieux, le chef a t’il aussi quitté toute ambition dans la pâtisserie ? En effet, Jean-François Piège avait ouvert la pâtisserie Thoumieux, rue Saint-Dominique à Paris, à quelques mètres de l’hôtel Thoumieux. Un petit écrin de gourmandises, chic et discret qui lui ouvrait grandes les portes de l’univers de la pâtisserie version boutique. En quittant Thoumieux, le chef quitte donc ce créneau. Mais entre temps le chef et son épouse se sont engagés dans l’aventure Clover ( trèfle en anglais ) dans le 7 éme arrondissement à Saint-Germain-des-Prés, un format bistrot qu’adorent les foodistas, un deuxième devrait aussi voir le jour en 2016 rue Bailleul (Paris Ier).

JF Piege

25 couverts et 3 étoiles en ligne de mire

D’une surface de 200 m2 (contre 100 m2 au Thoumieux) Le Grand Restaurant accueillera le même nombre de couverts qu’au Thoumieux, soit vingt-cinq. La salle de restaurant sera installée sous une grande verrière, le chef avait déclaré au Figaro au mois de juin dernier :  «Une vraie cuisine, quatre fois plus grande, qui se situera à l’entrée du restaurant, avec deux gros blocs de marbre. Les clients auront ainsi le sentiment de pénétrer dans une maison de cuisinier… ». C’est l’architecte californienne, Gulla Jonsdottir, qui est en charge du design. C’est l’heure de la maturité pour JF Piège, mais aussi l’heure de partir à la conquête de cette troisième étoile au guide Michelin tant convoitée depuis son passage au Crillon.

Le grand restaurant JF Piege

Copyright Photos : © Annabelle Schachmes ©  Stephane de Bourgies © Jean-François Piège, M6

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire