Paris, la gastronomie entre en gare – Fréchon à Saint-Lazare – Marx à Gare du Nord – Ducasse à Montparnasse -

24 juin 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias, Tendances

F&SParis, la gastronomie entre en gare

Le grand programme de rénovation des gares parisiennes ( gare d’Austerlitz, gare Montparnasse, gare du Nord… ) est lancé, leurs ambitions devenir des espaces urbains et commerciaux.

Renforcées par la loi Macron, la SNCF veut créer des villes dans les villes., la gare du nord va connaître une transformation en profondeur, d’ici à 2023 l’immense hall et ses entrailles où transitent chaque jour 700.000 voyageurs, vont être remodelés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et l’agence Arep. L’enceinte va s’ouvrir sur la ville pour accueillir davantage de commerces et de services, l’objectif étant que la capitale soit prête pour accueillir les jeux Olympiques de 2024.

Gare d'Austerlitz KREACTION

Pour rentabiliser ces investissements, l’offre commerciale va être considérablement élargie, chaque jour, 10 millions de passagers transitent dans les gares en France.

La gastronomie en première ligne

Ainsi, comme à Saint-Lazare avec le chef Eric Frechon, la gare du Nord va ouvrir un restaurant avec Thierry Marx. Idem pour la gare Montparnasse, qui s’apprête elle aussi à faire sa mue, et accueillera Alain Ducasse.

Lazare fréchon

La foncière Altarea Cogedim, qui a été retenue par la SNCF l’an dernier pour repenser ce site qui accueille les trains à destination de l’ouest et du sud-ouest, déposera dans quelques jours son permis de construire. La création de 19.200 m2 de surfaces commerciales est proposée, soit 8.500 m2 de plus qu’aujourd’hui. Il y aura 120 boutiques et restaurants en 2020, contre une cinquantaine aujourd’hui.

Selon les projections de la SNCF, le nombre de passagers à Montparnasse devrait passer de 50 millions aujourd’hui à 80 à l’horizon 2030.

gare_dausterlitz

Pour la restructuration de la gare d’Austerlitz, se sont 30.000 m2 de commerces et services qui sont prévus avec également aux commandes les architectes Jean-Michel Wilmotte et le cabinet Arep de Jean-Marie Duthilleul.

L’objectif de la SNCF est de doubler le volume d’affaires commercial dans ses gares d’ici à 8 ans, pour atteindre 2,4 milliards d’euros. Un objectif qui pourrait être revu à la hausse avec l’autorisation prévue dans la loi Macron, pour l’opérateur ferroviaire, d’ouvrir les commerces le dimanche, ramené aux 30 gares principales en France se sera plus d’un millier d’emploies à la clé.

sncf

Les gares comme centre de vie

À Saint-Lazare, fraîchement rénovée, on compte une crèche, un laboratoire médical ou encore, un bureau de retrait des colis, bientôt un club de sport, un centre de séminaires et un centre de congrès qui se transformera en boîte de nuit.

Alors fini le temps où les gares étaient mal fréquentées et faisaient fuir les usagers ?

Mots clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire