Disparition du chef Roger Vergé – Il aura marqué à jamais la cuisine méditerranéenne -

06 juin 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias

F&S Un grand nom de la cuisine française disparaît, le chef Roger Vergé, retiré des fourneaux depuis de longues années, aura marqué à jamais la gastronomie française, la cuisine du sud, celui qui a inspiré Jacques Maximin, Alain Ducasse, Jacques Chibois, et bien d’autres c’est lui.

Roger_Verge

Depuis son Moulin de Mougins, il a fait courir le monde entier pour s’asseoir à sa table, un homme qui ne manquait pas de talent et de panache.

vergé © DR/Les Editions Textuel

Aux côté des Paul Bocuse, Pierre et Jean Troigros, la famille Haeberlin, la famille Pic, Louis Outhier, ils sont à l’origine de l’avènement de la cuisine française dans le monde.

Ci-dessous ce qu’en dit la presse ….

roger vergé

Le célèbre chef cuisinier Roger Vergé est décédé vendredi soir à l’âge de 85 ans à Mougins. 

Chef du Moulins de Mougins, il était devenu en 1974 le cuisinier le plus étoilé de France. Il a révolutionné la cuisine méditerranéenne et formé de très grands cuisiniers.

Né à Commentry (Allier) en 1930, Roger Vergé apprend le goût de la cuisine grâce à sa tante Célestine. Il commence ensuite à travailler dans sa ville natale chez Alexis Chanier au restaurant Le Bourbonnais. Il travaille ensuite dans les plus grands établissements, à La Tour d’argent et au Plaza Athénée, à Paris. Puis il rejoint Le Club de Cavalière, dans le Var, restaurant aux deux étoiles Michelin.

En 1969, avec sa fidèle épouse Denise, il rachète Le Moulin de Mougins. Dès lors son ascension va être fulgurante : il décroche une première étoile Michelin en 1970 puis une deuxième en 1972 et enfin une troisième en 1974. Puis il rachète, toujours à Mougins, L’Amandier où il obtient rapidement deux étoiles. Il devient alors le chef le plus étoilé de France.

L’ami des plus grands aussi comme César, Arman, Folon, Sosno… et tant d’autres célébrités qui viendront savourer sa cuisine notamment lors des soirées de l’AmfAR, lors du Festival de Cannes.

C’est dans ses cuisines d’ailleurs que passeront aussi des chefs en devenir tels Jacques Maximin, Alain Ducasse, Jacques Chibois…

En 2003, les époux Vergé cèdent Le Moulin de Mougins à Alain Llorca. En 2006, le premier Festival de la gastronomie, Les étoiles de Mougins, lui rend hommage. Ces dernières années, Roger Vergé s’était retiré dans sa propriété de Mougins. Vendredi, la maladie a emporté l’un des plus grands chefs de la gastronomie française.

 

 » Roger Vergé était un cuisinier exceptionnel « 

jacques Maximim

Jacques Maximin, chef du Bistrot de la Marine à Cagnes, et ancien élève de Roger Vergé a réagi à la mort de son mentor vendredi soir à l’âge de 85 ans.

Pour lui, Roger Vergé symbolise le renouveau de la cuisine méditerranée. Un chef qui a formé notamment Jacques Chibois et Alain Ducasse.

« Je suis le plus ancien élève de Roger Vergé, j’ai travaillé chez lui en 1972, à l’époque j’arrivais de l’Hermitage de La Baule, je rêvais de travailler avec lui, j’étais tellement heureux quand j’ai eu l’extrême honneur d’être intégré dans sa brigade. Je suis allé le voir il y a six mois, il était déjà très atteint par la maladie. C’était dur pour moi dans le voir dans cet état. C’était un grand personnage de la cuisine française. Un cuisinier d’un immense talent. Avec lui, j’ai découvert une cuisine de liberté, il avait donné un coup de fouet à la cuisine méditerranéene qui végétait un peu. Il a été l’architecte de cette nouvelle cuisine. C’était un homme merveilleux. Un cuisinier exceptionnel. Il y avait une certaine sévérité dans les cuisines, car à l’époque ça passait par une extrême rigueur, on ne pourrait plus retrouver ça aujourd’hui. Il a formé des centaines de cuisiniers. Jacques Chibois, Alain Ducasse sont des élèves de Roger Vergé, ils ont poursuivi sa cuisine. A l’époque, le monde entier se pressait au Moulin de Mougins »

Jacques Maximin (propos recueillis par Olivier Marino)

© DR/Les Editions Textuel

Mots clés: ,

Laisser un commentaire