Exposition Universelle … 5 ans avant Milan c’était Shanghai… Le plus compliqué c’est la réhabilitation du site de l’Exposition …

10 mai 2015
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

F&SL’Exposition universelle a ouvert ce vendredi 1 er mai à Milan, un évènement très médiatisé.

5 ans avant c’était à Shanghai, en 2010 l’Exposition Universelle a battu tous les records d’affluence avec 73 millions de visiteurs, 98 % de visiteurs chinois, 5 ans plus tard, qu’est devenu le site de l’exposition universelle ? Quelles ont été les retombées d’un tel événement ?

Expo Shanghai 2010 Pavillon Chine

Aujourd’hui, le site de l’Exposition Universelle de Shanghai ressemble à une zone d’activité endormie, auparavant c’était une zone industrielle et navale, pour créer le site, 40 000 personnes ont été délogées, les usines déplacées.

Actuellement sur la centaine de pavillons construits en 2010, seulement une quinzaine sont encore debout, dont le français et sa résille de béton signée par l’architecte Jacques Ferrier. Le bâtiment a été transformé l’an dernier en un musée d’art contemporain que personne ne visite, il faut dire que la zone est totalement excentrée du centre ville, et que l’environnement immédiat n’est pas très attirant.

pavillon_france Expo Shanghai 2010

Deux autres musées – plus fréquentés – ont vu le jour, ainsi qu’une salle de concert. Le pavillon italien sert de vitrine aux entreprises transalpines. Celui du Luxembourg, de bureaux.

shanghai Expo  © Radio France /Delphine Sureau

Et puis, il y a cette zone interdite au public, ici rien n’a bougé depuis 5 ans et les pavillons tombent en ruine, une situation qui est en totale contradiction du thème de l’Exposition Universelle en 2010 qui était  » Meilleure ville, meilleure vie « .

Selon l’agence de presse, Chine Nouvelle, Shanghai a dépensé 43,5 milliards d’euros dans l’Exposition universelle de 2010. Un investissement colossal, des infrastructures importantes pour la vie économique de Shanghai ont été construites, la ville à changé du tout au tout grâce à l’Exposition Universelle. Mais l’après semble avoir été mal géré sur le site.

Expo Shanghai 2010 Pavillon France

L’exposition universelle, fut une bonne opération de communication, avec 73 millions de visiteurs, la Chine a fait une nouvelle démonstration de force, deux ans après les JO de Pékin, et elle a amélioré son image à l’étranger. Et l’Exposition Universelle a sans doute donné encore plus le goût du voyage puisque plus de 100 millions de Chinois sont partis en vacances à l’étranger l’an dernier.

Expo Shanghai 2010 Pavillon Espagne

Nous verrons par la suite ce que deviendra le site de Milan Expo 2015, déjà le Pavillon France à reçu deux propositions de rachat, il est démontable … aux contraire de celui de Shanghai !

source

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire