C’est Off … c’est Cuisine … c’est d’Actualité …

27 avr 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs

F&SParfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … Cette semaine sur la planète cuisine quelques rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. chaque semaine donne son lot d’infos !

F&S c’est l’actu des chefs … la presse en parle, alors à F&S ça nous intéresse …

 

Massimo Bottura est une patate

massimo_bottura© Paolo Terzi

Le chef italien était en France pour la promo de dernier livre « Ne jamais faire confiance à un chef italien trop mince «. Après Madrid, il enchaîne les interviews à Paris, à l’automne dernier il a passé 13 jours sur la route aux Etats-Unis pour parler de son livre. Tournée presque hollywoodien … trois étoiles Michelin, le chef d’Osteria Francescana est aussi classé troisième meilleur restaurant au classement « 50 best 2014 «, voyez vous ça … Le magazine GQ le questionne sur son amour de l’art. Massimo Bottura, entretien un rapport à l‘art qui semble l’inspirer à outrance, à tels point qu’il dit même : « Les observateurs me voient comme ils veulent. Achille Bonito Oliva, l’un des plus grands critiques d’art italien, pense que je suis le sixième membre de la Transavanguardia italiana. Mais je reste qui je suis. C’est comme mon plat « La patate qui voulait être une truffe ». Je suis une patate et je compte le rester toute ma vie. «

 

Joël Robuchon ravi de la création d’une grande région  » Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes « 

Robuchon

C’est dans le quotidien Sud-Ouest que le chef poitevin Joël Robuchon assure enfin être ravi de la fusion entre Poitou-Charentes et l’Aquitaine. J’ai beaucoup de connexions avec l’Aquitaine et ma fille tient avec son mari un restaurant à Eymet, en Dordogne. Cela va faire une région gastronomique extraordinaire. À F&S nous avons noté : Poitiers et Limoges n’étant pas en mesure de disputer le leadership à Bordeaux, la toute nouvelle et grande région région – Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes – tout les pouvoirs devraient donc se concentrer sur Bordeaux qui deviendrait la capitale de cette nouvelle entité.

 

La chef Meryem Cherkaoui en cuisine pour le mariage le plus exceptionnel de l’année

Cherkaoui

Ce samedi 25 avril, Le Palais El Badi à Marrakech accueillait le mariage du fils du milliardaire et ex-premier ministre libanais Najib Mikati. Peu de photos ont filtré du somptueux mariage aux 1000 invités de Malek Mikati et Rif Hachem. Célébré dans la pure tradition marocaine, cinq palaces de Marrakech ( La Mamounia, le Royal Mansour, le Selman, le Sofitel et le Four Seasons ) avaient été privatisés afin d’accueillir les différents invités venant du Liban, des Etats-Unis, d’Europe et de pays du Moyen-Orient. Le mariage c’est poursuivi tout le week-end, dans la palmeraie où des bivouacs et des tentes avaient été installées. Najib Mikati est l’homme le plus fortuné du Liban et le 9e plus riche du monde arabe d’après Forbes, il est à la tête d’une fortune de 3,5 milliards de dollars. Le mariage aurait coûté plus de 2 millions d’euros. Sur Facebook, la chef Meryem Cherkaoui de Casablanca a publié une photo dans les coulisses.

 

Harcèlement en cuisine, et après ?

BFMTV

Le document  » Grand Angle BFMTV  » du lundi 20 avril 2015 a consacré un reportage sur les brimades en cuisine. Un sujet d’actualité, qui ne manque pas de faire couler de l’encre. Nous vous avions annoncé sur F&S que vous n’auriez pas fini d’en entendre parler … Il y a ceux qui parlent de manipulations, ceux qui disent c’était avant, ceux qui disent qu’il est temps de faire évoluer les mentalités et les pratiques en cuisine, ceux qui se méfient restent discret, et ceux qui s’en foutent carrément … et vous vous en pensez quoi ?. À quand le prochain reportage, les paris sont lancés !

 

 » Grandes Tables du Monde  » … divergences sur la stratégie à adopter.

GTDM

C’est un reportage sur le site du magasine en ligne Pluris qui vous permettra de mieux connaitre le dynamique David Sinapian ( époux de la chef de Valence Anne-Sopgie Pic ) mais aussi le nouveau Président de l’Association – Les Grandes Tables du Monde -.  » Nous sommes encore considérés comme un club d’amis qui prennent plaisir à se retrouver une fois par an pour dîner dans des hôtels prestigieux. Je veux conserver cet esprit de confraternité, bien sûr, mais aussi structurer le réseau de façon plus rigoureuse avec un vrai délégué général, et prendre la parole plus souvent pour remettre au premier plan le métier de restaurateur  » indique le site. Il semblerait qu’il y ait divergences au niveau du bureau du Conseil d’Administration sur la stratégie à adopter, les derniers recrutements ne seraient pas du goût de tout le monde, ni dans les moyens de l’association. Alors bouger ou pas bouger … et avec qui ?

 

 » Une excitation  » de la bourse américaine pour le burger … drôle de monde ! 

danny meyer

Danny Meyer qui était le seul restaurateur dans la liste des 100 personnalités les plus importantes du monde du Time parue en début du mois d’avril. Depuis, il a connu une autre bonne nouvelle, en effet depuis début janvier la cotation de son groupe de restaurants de Burger à pris beaucoup de valeur. Il a même grimpé de 24 % en une semaine en bourse de New York la semaine dernière. En effet selon Forbes, la valeur de « Shake Shack « a triplé de valeur depuis le mois de janvier, une sorte d’illusion. Pas vraiment de raison à cette hausse, une «  excitation du marché «, certes le groupe continue de croître avec une soixantaine de restaurants dans le monde, et l’ouverture au marché Japon donne de belles perspectives. Son groupe de restauration est maintenant évalué à plus de 450 millions de dollars.

 

 » La Grande Maison  » à Bordeaux classé dans les 8 Meilleures tables du Monde

joel-robuchon© BONNAUD GUILLAUME

Dans un entretien exclusif accordé à Sud Ouest, Joël Robuchon, revient sur l’ouverture, le 9 décembre 2014 de son restaurant bordelais, « La Grande Maison », créé avec Bernard Magrez. Joël Robuchon assure d’abord que le restaurant « se porte bien » et qu’en cinq mois, il a trouvé sa clientèle, essentiellement locale et régionale. La revue américaine Conde Nast vient de classer l’établissement parmi les huit meilleures tables du monde et c’est le seul en France.  » C’est une reconnaissance de la qualité, souligne le chef multi-étoilé, et cela va nous permettre d’internationaliser la clientèle. » Pour lui, c’est aussi la conséquence d’un travail accompli avec certaines personnes depuis vingt ou trente ans.

Mots clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire